Utiliser la Psychologie de la Réciprocité – Cadeaux professionnels

Derrière chaque stratégie de marketing à succès, il y a une utilisation intelligente de la psychologie. Les publicitaires essayent d’entrer dans l’esprit de clients potentiels pour voir ce que est le meilleur moyen pour acheter et supporter votre marque. Un moyen très efficace de faire remarquée votre marque et que les personnes soient impliquées dans le processus est d’utiliser le pouvoir de la réciprocité.

Vous vous demandez donc “qu’est-ce que la réciprocité” ? Dans son livre Influence & Manipulation, Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion, Dr Robert B. Cialdini parle de 6 principes de persuasion. Ces principes incluent la réciprocité, engagement, la preuve sociale, l’autorité, la sympathie et la rareté. Ceux-ci utilisent des éléments psychologiques déclencheurs qui amènent ventes et influence sur les clients.

Le premier principe, la réciprocité, établit que nous sommes enclin à retourner une faveur et payer ses dettes. Nous avons ce sens de l’obligation pour redonner à la personne ou l’institution qui nous a donné quelque chose de bénéfique pour nos vies. Quand un client actuel ou potentiel reçoit, par exemple, un simple cadeau personnalisé, ils apprécient le geste et en retour seront plus enclin à acheter quelque chose en retour.

Les marketers voient le principe de réciprocité comme un outil puissant pour bâtir une base de clients. Cela peut aider pour établir une relation plus profonde, plus sincère et à plus long-terme avec vos clients. C’est une des raisons pourquoi les entreprises donnent un goodie fonctionnel durant les foires et les événements marketing. Non seulement ils veulent que vous vous souveniez de leur marque pendant que vous utilisez leur parapluie gratuit ou sac en coton, mais ils veulent également vous pousser à acheter quelque chose chez eux pour les remercier.

Les cadeaux d’entreprise ne sont pas le seul moyen d’exécuter le principe de réciprocité. Un excellent service peut aussi influencer à donner quelque chose en retour. Dans les restaurants, l’un des exemples les plus communs de principe de réciprocité est de donner un apéritif gratuit ou d’apporter l’eau dès que les clients s’assoient à table. Ce simple geste fait ressentir au client ce sentiment de privilège et d’attention. Leur bonne expérience peut amener un généreux pourboire, de revenir régulièrement, ou de laisser une bonne note sur internet.

Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour débloquer la puissance de la réciprocité de la meilleure des façons :

Donnez de l’importance au client. Faites leur ressentir que votre offre est individuel. Vous pouvez établir ceci en offrant un cadeau ou un avantage qui est pertinent ou en leur proposant une offre personnalisée pour leur besoin. La personnalisation du cadeau ou de l’offre peut faire une grande différence.

Donnez des cadeaux qui ajoutent de la valeur aux vies de vos clients. Portez votre attention sur quelque chose qui va apporter de la valeur à leur vie tous les jours, comme avec un t-shirt personnalisé, un sac en coton avec logo, ou même avec une serviette avec un logo brodé.

Donnez aux clients différentes possibilités de rendre la pareille. Si vous parvenez à influencer un client pour acheter quelque chose de vous, présentez-leur différentes options. Il se peut que votre client ne soit pas enclin à acheter votre produit vedette. Essayez de leur offrir quelque chose qui pourrait les intéresser davantage. En leur offrant plusieurs options, vous augmentez la chance qu’ils achètent un produit ou deux.

Soyez le premier à donner. Prenez l’initiative de remercier vos clients en leur offrant quelque chose de gratuit. N’attendez pas qu’ils vous demandent s’ils peuvent avoir quelque chose. N’ayez pas peur d’être le premier à tendre la main. Donner sans qu’il soit nécessaire de le demander garantit une réponse plus sincère.

Garder ce phénomène de réciprocité. Une fois que le client a répondu à votre offre en achetant vos produits ou en profitant de vos services, continuez à bâtir cette relation. Vous pouvez leur offrir une carte de fidélité ou une offre spéciale chaque fois qu’ils se rendent dans votre magasin. Ne vous arrêtez pas après avoir eu ce que vous vouliez.