Top 9 des cadeaux d’entreprise les plus ridicules offerts à des employés

Avez-vous déjà reçu un cadeau d’entreprise si nul que c’en est presque drôle ? Les entreprises envoient des cadeaux à leurs clients, employés et partenaires commerciaux pour leur exprimer leur reconnaissance d’avoir contribué à la croissance de l’entreprise. Cependant, certains cadeaux ne font que décevoir ou, pire encore, offenser ceux qui les reçoivent.

Voici neuf exemples de mauvais cadeaux d’entreprise reçus par des employés :

01 Moins de 5 €

Soyez toujours conscient du cadeau d’entreprise que vous offrez à vos employés. Ils peuvent facilement voir s’ils sont bon marché et honnêtes.

Lorsque John Picciotto travaillait dans une bijouterie nationale au début de sa carrière, lui et son équipe ont battu des records en termes de nouveaux comptes ouverts et de ventes en découlant. À l’approche de Noël, la direction a organisé un déjeuner en guise de remerciement et a remis une montre à chaque membre de l’équipe. Cette récompense aurait toutefois été adorable si cette dernière n’avait pas coûté moins de 5 € à produire. 

02 Totalement inapproprié

Les produits de soins corporels sont l’un des meilleurs mauvais exemples de cadeaux d’entreprise à ne pas offrir sur le lieu de travail. Malheureusement, tout le monde n’est pas au courant.

Une utilisatrice raconte qu’elle a reçu de son patron un paquet de serviettes hygiéniques magnifiquement emballées. À la grande surprise de toutes les employées du service, elles ont toutes reçu un cadeau similaire. Pour ne rien arranger, leur patron (masculin) qui leur avait offert ces cadeaux est venu alors qu’elles étaient en train de les ouvrir. Il a ensuite ajouté qu’il espérait avoir acheté leurs marques préférées. Terrible.

03 Mauvaise logistique

La nourriture est un choix généralement sûr comme cadeaux à offrir aux employés, surtout pendant les fêtes. Toutefois, il faut tenir compte de la logistique lorsqu’on distribue de la nourriture.

Un utilisateur se souvient du temps où la direction de son entreprise avait fait venir un traiteur avec une cinquantaine de dindes congelées pour tous les employés de l’entreprise quelques jours avant Thanksgiving. Naturellement, il n’y avait pas assez d’espace dans le réfrigérateur de la salle de repos pour 50 dindes congelées. L’employée et ses collègues n’avaient même pas le droit de rentrer chez eux pour déposer leurs dindes congelées. On ne peut qu’imaginer ce qui est arrivé à ces dindes à la fin de leur service.

04 La folie de la foi

En général, les objets religieux sont à éviter comme cadeaux d’entreprise. Il se peut que tous les employés du bureau ne partagent pas la même foi que vous et cela pourrait être mal vu.

La chaîne de télévision CBS a rapporté l’histoire d’une femme qui avait un patron très religieux. Le patron donnait à ses employés des livres avec des titres tels que “Réponses à toutes les grandes questions de la vie” ou “Pourquoi les autres religions sont mauvaises”. Ces cadeaux inappropriés mettaient plusieurs personnes très mal à l’aise.

05 150 ans plus tard et toujours pas de bon cadeau

Certaines entreprises, malheureusement, ne prennent pas au sérieux les cadeaux d’entreprise. Les mauvais cadeaux reflètent l’importance que vous accordez à votre entreprise.

Un employé travaillait dans une entreprise qui avait l’habitude d’offrir des cadeaux bon marché et déprimants. Parmi les cadeaux qu’il a reçus au cours de ses 33 années de service, on trouve des tissus orange et violet, trois boîtes vides, un paquet de kleenex, une bougie votive et une lotion pour les mains.  

06 Rien que des haricots

Est-il préférable de recevoir un cadeau inutile ou rien du tout ? Certaines entreprises n’offrent aucun cadeau à leurs employés. Lorsqu’ils le font, ils ont tendance à être de mauvais cadeaux.

Un utilisateur raconte l’époque où quatre de ses responsables ont décidé d’offrir aux employés un petit sac de haricots, de l’assaisonnement et une recette de soupe aux haricots comme gâterie des fêtes. Bien que les employés aient été contrariés au début par ces cadeaux, ils s’en souviennent souvent avec tendresse après des années où ils ne recevaient plus rien depuis.

07 Classé X

Les articles pour adultes ou tout ce qui est de nature sexuelle sont l’un des pires exemples de mauvais cadeaux d’entreprise sur le lieu de travail, même s’ils sont destinés à la plaisanterie.

Le supérieur des employés leur a donné une fois un verre à shot classé X. Il n’y avait rien d’imprimé sur la boisson, mais le verre lui-même avait la forme d’une partie du corps.

08 Imaginez ceci

Faites un effort pour obtenir quelque chose de plaisant pour vos employés, même si vous essayez d’être économe.

À l’époque où Pete Abilla travaillait pour un détaillant en ligne à Fernley, au Nevada, ils ont organisé une fête d’entreprise pour la direction. Lorsque lui et ses collègues ont ouvert leurs cadeaux d’entreprise, ils ont trouvé un petit livre d’images sur la ville de Fernley, au Nevada. C’était étrange, étant donné que rien n’était fascinant dans la région, à part les entrepôts de leur société, Silverado et Chevron. Cependant, leurs malheureux cadeaux n’étaient pas du tout surprenants pour eux, considérant que leur quatrième valeur d’entreprise était la frugalité.

09 Messages cachés

Les articles de toilette sont de mauvais exemples de cadeaux d’entreprise car ils diffusent un message caché qui peut être offensant pour certains.

Un utilisateur anonyme raconte la fois où son patron a donné des brosses à dents à tout le monde dans l’agence pendant la période de Noël. Cela a donné l’impression qu’ils avaient une mauvaise hygiène. Plus tard, leur patron leur a expliqué qu’il voulait leur offrir un cadeau qu’ils ne désiraient pas acheter eux-mêmes.

Lorsque vous offrez des cadeaux d’entreprise à vos employés, n’oubliez jamais qu’ils sont une preuve de votre appréciation pour eux et leur travail acharné. Offrez à vos employés de superbes cadeaux pour les motiver et leur faire sentir qu’ils sont spéciaux et appréciés.