Salon professionnel : notre checklist

Votre guide de préparation, étape par étape, pour un salon professionnel réussi

Se préparer pour un salon professionnel est loin d’être un jeu d’enfant ! Il y de nombreuses choses auxquelles il faut penser et c’est souvent difficile de se souvenir de tout. La solution ? La checklist ! Ce guide de préparation vous aidera à rester organisé et à être pleinement conscient des étapes qu’il vous reste à faire, en suivant les délais.

Voici la liste complète de tout ce dont vous avez besoin de préparer pour votre stand.

Obtenez un budget.

Vous ne pouvez pas commencer à planifier votre stand sans connaître votre budget. Il vous assure d’avoir le juste montant d’argent pour commander tout ce dont vous avez besoin pour le salon. Dans cette étape, assurez-vous de connaître vos besoins.

Inscrivez-vous au salon professionnel.

L’inscription aux foires commerciales s’ouvre habituellement des mois voire un an à l’avance. Il est important de s’inscrire tôt pour s’assurer un des meilleurs endroits !

Réservez votre vol et/ou votre hébergement à l’hôtel.

Dès que vous avez votre place au salon professionnel, réservez les billets de voyage et l’hébergement à l’hôtel pour vous et votre équipe. En réservant tous ces services à l’avance, vous obtiendrez des prix bas. Parfait pour garder un budget marketing !

Dites à votre réseau que vous participez à ce salon.

Faites savoir que vous participez au salon professionnel dès que vous avez confirmé votre inscription. Mettez à jour votre site Web et annoncez sur vos différents réseaux que vous participez à ce salon professionnel. Envoyez aussi des emails à vos abonnés de Newsletter.

Faites des recherches sur les autres participants.

Évaluez vos expositions passées ou, s’il s’agit de votre première participation, celles de vos concurrents. Notez à quoi ressemblait leur stand, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Améliorez-vos, toujours, et trouvez des moyens d’avoir des avantages sur vos concurrents !

Demandez les dimensions de votre stand.

Il est important de connaître la superficie de votre espace afin de connaître la taille du matériel d’exposition dont vous avez besoin. Il devrait y avoir suffisamment d’espace pour votre stand et pour que les gens puissent aller et venir.

Renseignez-vous sur le règlement du salon.

Connaître les règles et le règlement est une étape cruciale dans la planification d’une exposition. Assurez-vous d’être au courant de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas.

Préparez votre plan pour optimiser l’espace.

Finalisez vos plans de stand. Le plus tôt vous le faites, le mieux c’est. Imaginez votre stand et vérifiez les dimensions des panneaux, des murs lumineux, des comptoirs. Et maintenant, commandez pour être fin prêt le D-Day !

Commandez le matériel promotionnel dont vous avez besoin.

Préparez votre promotion en amont avec des flyers et créez votre stratégie pour le salon en pensant aux échantillons de produit, au matériel promotionnel tel que les cartes de visite, les cadeaux promotionnels à offrir à vos prospects durant le salon.

Pensez à la logistique.

La logistique est importante pour tous les salons professionnels. Déterminez comment et quand le matériel sera transporté sur le site. Notez également qui participera à l’installation et au rangement du stand du salon. Coordonnez-vous avec les organisateurs du salon pour une meilleure planification de la logistique.

Définissez votre équipe.

Choisissez les personnes qui représenteront le mieux votre entreprise au salon professionnel. Ils devront être en mesure d’interagir facilement avec les prospects.

Formez votre équipe pour qu’elle sache exactement ce qu’on attend d’elle.

Attribuez-leur des rôles précis. Formez-les sur ce qu’il faut faire, ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut dire et comment le dire. Pratiquez avec eux sur la façon de converser efficacement avec les clients potentiels et sur la façon de leur vendre vos produits et services.

Téléchargez notre checklist et ayez-les avec vous tout le long de la préparation du salon. Maintenant, partez et soyez prêt pour l’incroyable expérience que vous vous apprêtez à vivre !