Qu’est-ce que le Nombre d’or et comment peut-il vous aider ?

Qu’est-ce que le Nombre d’or et comment peut-il vous aider ?

Qu’est-ce que le nombre d’or ? Le nombre d’or, aussi appelé ratio d’or, est un concept mathématique qui donne le nombre irrationnel phi ou Φ, qui équivaut approximativement à 1,618. Il provient de la séquence de Fibonacci, qui est une série de nombres dans laquelle le nombre suivant est la somme des deux nombres précédents.

L’une des meilleures façons de démontrer le nombre d’or est de diviser une ligne en deux parties de sorte que la partie longue (a), divisée par la partie courte (b) soit aussi égale à la longueur totale (a+b), divisée par la partie longue (a). Les deux parties ont un ratio égal à 1,618. C’est avec cette équation que l’on peut le mieux comprendre la définition des proportions :

ab=(a+b)a

Vous pouvez utiliser le nombre d’or pour créer un rectangle d’or dont le rapport (ou le quotient) entre les mesures de la longueur et de la largueur est de 1,618.

Le nombre d’or dans l’art et le design

Quel est donc le rapport entre le nombre d’or dans l’art et le design ? Depuis l’Antiquité, de nombreux artistes et architectes ont utilisé ce concept mathématique dans leurs créations. Divers bâtiments, peintures et autres œuvres d’art présentent le nombre d’or, créant ainsi une structure et une composition équilibrées et organiques.

Parmi les plus remarquables, on peut citer les pyramides de Gizeh, le Parthénon en Grèce, la Joconde de Léonard de Vinci et même la Cène. Cependant, on ne sait pas si l’application de ce concept mathématique était intentionnelle ou non.

Appliquer le nombre d’or dans la conception graphique

L’application du nombre d’or ne se limite pas seulement à l’art et à l’architecture. Les graphistes peuvent utiliser ce concept mathématique pour créer des dessins équilibrés, harmonieux et toujours esthétiques.

Typographie et hiérarchie

Il peut être difficile de déterminer la taille de police appropriée pour le titre, le sous-titre, les en-têtes et le corps de texte de votre site web, de vos dépliants et de vos brochures. L’utilisation du ratio d’or peut vous aider à déterminer la taille et la police la plus équilibrée tout en étant lisible. Au lieu d’utiliser un calculateur de nombre d’or, multipliez ou divisez une taille de police spécifique par 1,618 pour obtenir la taille correspondante du texte ou du titre.

Par exemple, un corps de texte de 12 pt, multiplié par 1,618, donnera 19,416. Cela signifie qu’un en-tête de 19 pt équilibrera bien votre corps de texte de 12 pt.

Recadrage des images

Comment peut-on recadrer les espaces blancs inutiles et les objets indésirables tout en maintenant l’équilibre de vos images ? Utilisez le nombre d’or ainsi que la spirale dorée pour créer une composition esthétique qui attire l’attention sur son point focal.

Vous pouvez également utiliser le nombre d’or pour créer des lignes directrices similaires à la règle des tiers, sauf que la partie centrale est plus étroite. Il peut vous aider à aligner les éléments cruciaux de l’image autour du rectangle central.

Mise en page et composition

Le diagramme du nombre d’or peut également aider à créer une composition propre, facile à lire et équilibrée en ligne comme sur des supports imprimés tels que les affiches et les brochures. Les carrés peuvent vous guider sur l’endroit où vous pouvez placer chaque élément de contenu, y compris les photos et le texte, sur l’espace de conception, tout en maintenant un espacement et des proportions appropriés. L’utilisation de ce type de guide peut également créer un intérêt visuel pour votre public cible.

Le nombre d’or est l’outil testé et approuvé qui peut aider même les designers novices à créer des pièces marketing captivantes. Maintenant que vous savez comment fonctionne le nombre d’or et comment l’utiliser, créez vos propres promotions harmonieuses dès maintenant !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Utilisez-vous le Nombre d’or et avez-vous des opinions à partager ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !