Qu’est-ce que la Surimpression ?

Les termes et concepts de l’imprimerie peuvent prêter à confusion, surtout si vous n’êtes pas un professionnel de l’industrie de l’imprimerie. Lorsque vous configurez vos fichiers pour l’impression, il y a quelques termes courants qu’il est bon de connaître pour vous assurer que votre fichier est imprimé comme vous l’espérez. L’un d’eux est la “surimpression”.

“Qu’est-ce que la surimpression ?” En termes simples, la surimpression se produit lorsque les couleurs sont imprimées directement les unes sur les autres, ce qui provoque le mélange des couleurs. Ce mélange de couleurs donne une couleur différente. Par exemple, si l’encre jaune est réglée pour surimprimer sur l’impression cyan, le chevauchement créera du vert.

Cela peut devenir un problème lorsque seules des parties de votre fichier sont réglées pour être surimprimées et que le résultat final donne des couleurs inégales dans l’ensemble de votre fichier.

Lorsque les objets ne sont pas surimprimés, la couleur sous-jacente est éliminée. La couleur sous la couche avant du graphique n’est pas imprimée, ne laissant que la couleur de la couche avant. Le mélange des couleurs n’est pas possible dans ce processus. Ceci empêche les couleurs de se mélanger, de devenir troubles ou sursaturées. Par exemple, si les objets sont configurés pour ne pas être imprimés, l’impression d’une encre magenta sur une impression jaune n’imprimera que la couche supérieure, ce qui donnera un magenta.

Si vous êtes un concepteur graphique ou un designer, voici des astuces importantes pour utiliser la surimpression à bon escient :

  • Dans l’industrie de l’imprimerie, le noir est souvent réglé pour surimprimer sur d’autres couleurs. Le 100% noir est surimprimé sur les autres couleurs, créant ainsi un noir plus foncé.
  • Les éléments qui sont en blanc ne doivent jamais être surimprimés car il n’y a pas d’encre blanche normale en impression. Lorsque vous réglez un élément blanc en surimpression, il n’apparaîtra pas dans le résultat imprimé. La seule chose qui serait imprimée serait le calque en dessous.

Lorsque vous configurez votre fichier pour impression, si vous désirez vérifier et contrôler s’il y a besoin ou non de surimpression, vous pouvez le faire dans ce fichier des attributs de sortie.