Durabilité, Entreprise, Marketing, Produit
Qu’entend-on par impression écologique ?
Adoptez une attitude propre et écologique en 2020 ! Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le recours à une impression écologique est un pas en avant vers un avenir durable. L’impression écologique est une chose que tout le monde, y compris les entreprises, pour sauver la planète.
Impression écologique
Qu’est-ce que l’impression écologique ? Il s’agit de l’application d’innovations écologiques dans les trois principaux éléments du processus d’impression (la technologie d’impression, l’encre et les matériaux d’impression) afin de minimiser son empreinte carbone. Ces technologies contribuent à réduire la pollution, les déchets et la consommation d’énergie lors de la production. Elles permettent également de réduire les coûts d’impression tout en préservant la planète.
Technologie d’impression
Des technologies d’impression plus éco-efficaces se multiplient. Les innovateurs tentent d’améliorer ou de mettre au point des méthodes d’impression rapides et efficaces qui consomment moins d’énergie et de ressources et produisent moins de déchets.
L’impression sans eau, par exemple, est une amélioration par rapport à l’impression offset traditionnelle qui utilise de l’eau au moment de l’impression. Elle produit des COV ou des composés organiques volatils et d’autres substances dangereuses sous forme de déchets. L’impression sans eau permet d’éliminer cela.
Au lieu de l’eau, l’impression “Waterless” utilise une couche de silicone pour repousser l’encre. Cette technique ne libère pas de COV, réduit le temps de fonctionnement et les déchets, et offre une gamme de couleurs plus étendue et une meilleure définition de l’image.
Encres vertes (écologiques)
Les encres à base de pétrole ou de plastique contiennent des composés nocifs et des produits chimiques qui nuisent à l’environnement. L’impression écologique a trouvé une alternative non polluante dans les encres écologiques. Ces encres utilisent des composants organiques comme le soja ou les légumes dans leur fabrication.
L’encre à base de soja est une alternative fantastique qui reproduit les effets des encres à base de pétrole mais sans les effets secondaires néfastes sur l’environnement. Certains affirment qu’elle produit des couleurs plus vives et plus éclatantes que les autres encres.
Une autre encre écologique bien connue provient de légumes. Cependant, contrairement aux encres à base de soja, elle ne donne pas les mêmes résultats et est légèrement plus chère.
Matériel d’impression
Les matériaux d’impression utilisés présentent des innovations notables en matière d’impression écologique. Ces derniers proviennent de matériaux recyclés ou d’autres matériaux durables qui sont 100 % biodégradables ou recyclables. Les matériaux utilisés proviennent également de fournisseurs durables et n’utilisent que peu ou pas de produits chimiques dans leur traitement.
Le papier utilisé pour les flyers éco Recystar Nature® peut ressembler à du papier ordinaire non couché, mais il est fabriqué à partir de fibres 100 % recyclables. Le papier Bio Top® recyclable, en revanche, utilise un procédé de blanchiment sans chlore et sans agent de blanchiment optique.
Outre le papier, l’impression écologique comprend également d’autres supports d’impression tels que les bannières et les stylos. Chez Helloprint, par exemple, nous proposons des kakémonos écologiques sans PVC. Ces rollup sont fabriquées en polypropylène, un polymère thermoplastique recyclable qui présente une grande résistance à la chaleur.
Certaines entreprises créent des matériaux entièrement nouveaux à utiliser pour des produits écologiques spécifiques. Par exemple, la société NatureWorks® a développé un plastique PLA à base de fibres végétales appelé Ingeo pour créer des stylos “végétaux”. Ce stylo est biodégradable et compostable à 80 %. Sa production n’utilise qu’un tiers de l’énergie nécessaire au plastique de base, ce qui réduit la consommation d’énergie et les coûts de production.
Le passage au vert est plus important que jamais. Plus vite nous réduirons notre empreinte carbone, plus vite la planète se “redressera”. Si le passage à des pratiques commerciales plus durables prend du temps, l’impression écologique est un excellent point de départ.