Nos conseils pour bien vous préparer avant de vous inscrire à un salon

Avez-vous conçu votre stand ? Avez-vous commandé votre matériel pour le salon ? Quel est votre budget ? Votre équipe est-elle prête ? Il y a tant de choses à préparer pour les salons : stand d’exposition, banderoles, flyers, cartes de visite, meubles. Il est difficile de savoir par où commencer. Mais avant de vous inscrire, parlons de la manière de vous préparer :

1. Analyser les données des salons précédents

1. Analyze information from prior exhibitions

Consultez les résultats des salons auxquels vous avez participé dans le passé. Combien de ventes avez-vous réalisées ? Combien de nouveaux clients avez-vous acquis ? Combien tout cela vous a-t-il coûté ? Assurez-vous également de vérifier le lieu même du salon. Vous pouvez demander aux organisateurs du salon un plan des lieux et réfléchir aux zones qui connaîtront probablement le plus fort taux de fréquentation. Utilisez ces informations pour prendre ultérieurement des décisions stratégiques concernant votre salon.

2. Fixez vos objectifs

2. Establish your goals

Avant toute chose, réfléchissez aux objectifs que vous voulez atteindre avec le salon. Voulez-vous que 200 visiteurs viennent sur votre stand ? Voulez-vous vendre au moins 100 produits ? En connaissant vos objectifs, vous serez en mesure de mieux adapter votre stratégie.

3. Penser à la ville et au lieu

3. Think about the city and venue

Avant de vous inscrire à un salon, vérifiez bien la ville où le salon se tient, car c’est aussi un facteur important pour votre budget. Cela peut vous coûter cher de vous déplacer dans des endroits éloignés, mais le résultat final peut en valoir la peine. C’est à vous de décider.

Un petit conseil : consultez les directives du centre de convention où se tient le salon, avant de décider de votre stand. Juste pour vous assurer que votre super stand respecte toujours les règles.

4. Déterminez votre message

4. Decide on your message

Adressez votre message à un public spécifique. Quelle est votre histoire ? Réfléchissez également à la façon de la raconter à vos prospects e et à la manière dont vous pouvez la montrer à travers votre présentation. Votre message devrait également vous aider à atteindre vos objectifs marketing pendant le salon.

5. Tous pour un et un pour tous

5. All for one and one for all

Avez-vous écrit votre histoire ? Super ! Le moment est venu de vous asseoir avec votre équipe et d’élaborer une stratégie. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à avoir une vision claire des objectifs. Créez votre stratégie en fournissant des réponses courtes à ces questions :

  • Qui sommes-nous ?
  • Qui ciblons-nous ?
  • Comment ce salon contribue-t-il à la réalisation de nos objectifs commerciaux globaux ?
  • Qui sont nos concurrents sur le salon ?
  • Quel est notre message et comment sera-t-il communiqué ?
  • Comment allons-nous mesurer nos résultats ?

6. Des voisins sympathiques

6. Friendly next door neighbours

La concurrence lors des salons est réelle. Vous devez être conscient du fait que tout le monde essaie de gagner l’attention de tous les participants, quel que soit le produit vendu. Nous vous recommandons de choisir des voisins ayant un stand de taille similaire ou inférieure, afin qu’ils ne puissent pas voler l’attention de votre propre stand. De plus, si vous connaissez personnellement vos collègues, choisissez des voisins avec lesquels vous pouvez vous amuser.

À vos marques, prêts, partez ! Nous espérons que vous n’êtes plus aussi stressé et que vous avez tous les outils nécessaires pour commencer à préparer votre prochain salon.