Marketing Direct Vs. Marketing Digital

Marketing Direct Vs. Marketing Digital

Vous n’arrivez pas à choisir entre le marketing traditionnel et le marketing digital ? Vous avez peut-être du mal à choisir quelle stratégie vaut la peine d’investir. Bien que le marketing digital soit une option populaire et très efficace pour commercialiser vos produits et services, vous passerez à côté de tous les avantages du marketing traditionnel.

Chaque stratégie de marketing a ses avantages et ses inconvénients. Découvrez lequel est le plus efficace et adaptée pour votre entreprise dans cette comparaison entre marketing direct et marketing digital.

Qu’est-ce que Marketing Direct ?

Qu'est-ce que Marketing Direct ?

Le marketing direct fait référence à la création d’une notoriété de marque par le biais de stratégies de marketing traditionnelles. Ces stratégies n’impliquent pas l’utilisation directe d’Internet. Cela comprend les annonces à la télévision et à la radio, le publipostage, les publications imprimées, l’affichage extérieur, la participation à des événements, des salons professionnels et à des festivals, les cadeaux promotionnels et même le bouche-à-oreille.

Les Avantages du Marketing Direct ?

Le marketing hors ligne est aujourd’hui assez sous-estimé pour l’impact qu’il a.

La confiance s’installe plus rapidement avec le marketing direct. Toute entreprise qui utilise des médias marketing traditionnels de haute qualité apparait plus crédible aux yeux du client.

Il laisse une impression durable sur les clients. Selon les statistiques de marketing, les gens se souviennent mieux des publicités traditionnelles, en particulier des publicités imprimées comme les flyers, les brochures et les affiches, que des publicités en ligne. La lecture des publicités traditionnelles nécessite plus d’attention, puisqu’il n’y a pas d’annonces et de notifications dans les fenêtres publicitaires distrayantes.

On ne peut pas l’ignorer. Les gens rencontrent différentes formes de marketing direct  qu’ils le veuillent ou non lorsqu’ils sortent de chez eux. Il peut s’agir de publicité extérieure, d’annonces à la radio, d’emballages de produits ou même d’un flyer qui leur est remis dans la rue.

Il peut cibler les gens hors ligne. Une grande partie de la population, les générations plus âgées, ceux qui ont choisi de se déconnecter d’internet et toutes ces personnes qui, pour une raison ou une autre. Le marketing hors ligne aide les marques à cibler ces groupes.

Les Inconvénients du Marketing Direct ?

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à utiliser le marketing direct, il a ses limites :

Son efficacité ne peut pas être mesurée avec précision. Bien que les spécialistes du marketing aient trouvé des moyens de suivre l’efficacité de certains supports de marketing direct, leur méthode de suivi est limitée.

Il peut être coûteux. Alors que le marketing imprimé est bon marché, d’autres formes de marketing direct comme les magazines, les panneaux publicitaires et les publicités télévisées sont coûteuses. Ceci est dû aux coûts de main-d’œuvre, de production, de distribution et d’espace publicitaire.

Sa portée est limitée. Tout dépend de votre budget marketing. Si votre budget est limité, il vous sera difficile de cibler des secteurs à l’extérieur de votre quartier.

Les annonces imprimées ne sont autorisées que pour une durée limitée. Lorsque vous utilisez un espace publicitaire, vous ne pourrez faire votre campagnes marketing que sur période pour laquelle vous avez payé.

Qu’est-ce que Marketing Digital ?

Qu'est-ce que Marketing Digital ?

Le marketing Digital utilise Internet, ses outils et ses applications pour accroître la notoriété de la marque. Cela comprend l’inscription sur les listes en ligne, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la création de site internet, les réseaux sociaux, les bannières publicitaires digitales, le marketing par email, le blogging vidéo, et autres.

Les Avantages du Marketing Digital ?

Il y a beaucoup d’avantages que les entreprises peuvent tirer de cette nouvelle forme de marketing.

C’est beaucoup plus mesurable. Vous pouvez facilement voir les résultats en temps réel et mesurer le retour sur investissement (ROI) des activités de marketing digital en utilisant des outils en ligne. Vous pouvez voir combien d’impressions, de suivis, de “j’aime”, de vues, de partage et même d’achats.

C’est pratique. Le marketing en ligne est accessible à tous les types d’entreprises du monde entier tant qu’elles disposent d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

Il a une portée mondiale. Les entreprises ne se limitent pas à promouvoir leur marque dans leur quartier. Leur activité pourra atteindre des clients même à l’extérieur de leur pays.

Il permet un retour directe des clients. Les clients peuvent simplement envoyer un email ou un commentaire sur votre post s’ils veulent partager leur avis, leurs questions ou leurs critiques concernant votre entreprise. En attendant, vous pouvez rapidement répondre à leurs préoccupations par les voies appropriées.

Les Inconvénients du Marketing Digital ?

Bien que le marketing digital a de nombreux avantages, il y a aussi quelques inconvénients.

Il exige une expertise particulière. Vous devez apprendre comment le marketing digital et les fonctions en ligne fonctionnent avant de pouvoir maîtriser la mise en place de stratégies de marketing digital efficaces.

Il ne peut pas atteindre ceux qui sont hors ligne. Avec le marketing digital, vous ne pouvez pas atteindre un public qui n’utilise pas la technologie, qui a décidé de se déconnecter ou qui a simplement été trop ennuyé par les publicités et a bloqué les publicité sur les réseaux sociaux ou qui a décidé de payer pour des applications qui ne contiennent pas de publicité.

La concurrence est rude. Avec tant d’entreprises locales et internationales qui commercialisent leurs marques sur internet, il est difficile de faire ressortir votre marque dans la sphère numérique.

Il prend plus longtemps pour établir la confiance. Les gens sont toujours sujets à la fraude, aux faux liens, au piratage et aux atteintes à la protection des données lorsqu’ils sont en ligne. Il est donc difficile pour les clients de faire confiance à qui que ce soit sur internet.

Il est important de reconnaître que dans le marketing digital ou direct, chacun a ses propres avantages et inconvénients. Pourquoi ne pas essayer de prendre le meilleur de ces deux méthodes de marketing pour promouvoir votre marque ?