Marketing
L’histoire de ces 3 célèbres logos
Même les meilleurs designs ont besoin de mises à jour pour rester pertinent. Surtout lorsqu’une entreprise existe depuis longtemps, les anciens modèles peuvent paraître dépassés. Nous allons vous guider dans le développement des logos de quelques marques renommées de notre époque. Et qui sait, vous pourriez même être inspiré à changer le logo de votre entreprise.
Aussi heureux qu’une palourde
Shell est une entreprise avec une histoire de plus de 100 ans. Le mot “Shell” en tant que nom de société remonte encore plus loin, en 1891, lorsque Shell était une société de commerce d’antiquités destinées aux Victoriens. Vers 1897, Shell devient un nom connu de la “Shell Transport and Trading Company”. Le premier logo a été développé en 1901 et il s’agissait d’une coquille de moule en noir et blanc.
Cependant, en 1904, Marcus Samuel, le fondateur de l’entreprise, aurait changé la forme des moules en une forme de pecten. L’idée de centrer la marque de l’entreprise sur les palourdes vient du fait que tous les pétroliers transportant du kérosène portaient le nom de différents types de coquillages.
La forme des pectens est restée la fameuse coquille que nous connaissons aujourd’hui, même si elle a subi d’importants changements au cours des 100 dernières années. Nous allons nous concentrer sur les couleurs. Vers 1915, Shell entre sur le marché californien, où elle doit faire face à une concurrence féroce.
Une façon de se démarquer était d’utiliser des couleurs vives pour leurs stations-service. Un autre problème était que les Californiens étaient connus pour s’offusquer des combinaisons trop audacieuses de couleurs significatives, c’est pourquoi Shell a décidé d’opter pour une option sûre, à savoir le rouge et le jaune, en guise de clin d’œil aux fortes connexions espagnoles de l’État de la Californie. Traduit avec www.DeepL.com/Translator
I’m lovin’ it
Ce logo a plus de 50 ans. Elle a eu une forte influence dans la culture populaire. McDonald’s est une marque qui a fini par définir la période dans laquelle nous vivons. Mais avant que les célèbres arches dorées ne fassent partie du logo de McDonald’s, leur logo de 1948 comprenait une petite figure d’un chef faisant un clin d’œil tenant une affiche qui disait “Je suis rapide”. Cette conception avait pour but de faire connaître leur argument de vente unique le plus important, à savoir que McDonald’s est un restaurant de restauration rapide.
En 1961, l’un des frères McDonald a eu l’idée d’un logo en arche d’or. Mais avant de le développer, Ray Kroc a acheté l’entreprise et a décidé de créer un logo, similaire au design du restaurant.
Avec la croissance continue de l’entreprise, Ray Kroc a décidé qu’il était temps de changer le logo pour l’adapter à l’évolution de l’entreprise. En 1968, il lance le nouveau logo avec les arches dorées ressemblant à la lettre “M”. Depuis ce temps, le logo n’a subi que de petites modifications. Par exemple, lorsqu’en 2003, McDonald’s lance sa célèbre campagne “I’m lovin’ it”.
Rouge, bleu et blanc
En 1898, Caleb Bradham a créé une boisson, appelée Brad’s Drink, qui s’est ensuite appelée Pepsi-Cola. Le nom vient des ingrédients, à savoir l’enzyme digestive (Pepsi) dans la boisson et les noix de kola. Après que la boisson ait commencé à gagner une certaine reconnaissance, Bradham a décidé de créer un logo pour sa marque. La conception originale date de 1898 et a subi quelques petits changements de caractères en 1905 et 1906. C’était un simple logo en rouge et blanc.
Ce n’est que dans les années 50 que la couleur bleue iconique a été introduite dans le logo Pepsi. Dans les années 1950 et 1960, le logo était placé sur le bouchon de la bouteille, mais l’ancienne police rouge avait été remplacée par une police noire plus moderne.
Plus récemment, en 2011, Pepsi a sorti une version simplifiée de son logo, très à jour avec des tendances minimalistes et une police repensée, tout en conservant ses mêmes couleurs reconnaissables.
Il y a une histoire derrière chaque logo célèbre. La création d’un logo d’entreprise est toujours une aventure, car les marques visent à rester toujours tendance. Quelle est l’histoire de la conception de votre logo ?