Carte de visite
Les informations essentielles à retrouver sur toutes les cartes de visites
Rendez votre marque mémorable grâce à vos cartes de visite. Lorsque vous faites du réseautage lors de conférences ou de salon professionnels, vous devez donner à vos partenaires et clients potentiels quelque chose qui leur permettra de se souvenir de vous et de votre marque.
Les cartes de visites sont des outils de marketing simples mais efficaces qui attirent l’attention, présentent votre marque et laissent une impression durable. Elles sont aussi ce qui vous relie, vous et votre client potentiel, longtemps après la fin de l’événement. Au cas où ils voudraient faire affaire avec vous, ils peuvent vous contacter facilement en se référant à votre carte de visite.
Découvrez ce qu’il faut absolument inclure sur votre carte de visite à partir de la liste ci-dessous :
Logo et slogan
Votre carte de visite est une extension de votre marque. Vous devez inclure le logo de votre entreprise et, le cas échéant, le slogan de l’entreprise. Vous pouvez également le mettre au dos de la carte de visite.
Les gens identifieront immédiatement ce que fait votre entreprise. Il favorise également la reconnaissance de la marque car le destinataire se souviendra de votre entreprise chaque fois qu’il verra le logo dans les publicités et les promotions.
Nom
Les cartes d’affaires sont l’un des outils qui vous présentent aux gens qui pourraient être des clients potentiels. Il est important que votre nom soit clairement visible sur votre carte de visite.
Utilisez votre prénom ou le nom que vous utilisez dans le cadre de vos activités professionnelles. Vous voulez que les gens sachent avec quel nom s’adresser à vous. Vous éviterez les réintroductions maladroites et les corrections de noms par la suite.
Fonction ou Titre du poste
Indiquez le titre officiel du poste que vous occupez dans votre entreprise. Placez-le sous votre nom.
Par les freelances, des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises, ils ont de nombreux rôles dans leurs entreprises respectives. Incluez le titre qui décrit le mieux votre fonction principale dans votre entreprise.
Pour les cartes de visite personnelles, il n’est pas nécessaire d’inclure un titre de poste officiel et un employeur. Mettez plutôt une courte description de ce que vous voulez que les autres sachent ou pour quoi il faudrait vous embaucher.
Coordonnées
Vos coordonnées sont la colonne vertébrale de votre carte de visite. Sans elles, ce n’est qu’un bout de papier avec votre nom dessus.
Indiquez les adresses email et les numéros de téléphone que vous utilisez fréquemment dans votre profession. Évitez autant que possible d’utiliser vos coordonnées personnelles. Vous voulez que vos clients vous rejoignent par les canaux corrects auxquels vous seul avez accès.
Le site internet de votre entreprise
Si votre entreprise a un site Web fonctionnel, n’hésitez pas à l’inclure sur votre carte de visite. Assurez-vous que le lien dirige vos clients vers un message de bienvenue, une page d’introduction ou une vidéo, où les gens peuvent en apprendre davantage sur vous. Veillez à utiliser des URL courts et faciles à recopier.
Pour les freelances, au lieu de mettre le site web de votre entreprise, vous pouvez ajouter un lien vers votre portfolio par exemple, afin que les clients potentiels puissent voir l’ensemble de votre travail.
Conseil de pro : Quelques exemples de bonnes cartes de visite incluent les codes QR que les gens peuvent scanner. Ces codes vous dirigeront immédiatement vers leur site internet, application ou leur portfolio en ligne.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont essentiels à tout types d’entreprises, qu’elles soient traditionnelles ou digitales. C’est le meilleur moyen pour les gens d’apprendre à connaître votre entreprise plus rapidement et plus facilement. Un autre avantage, c’est que vous pouvez vous adresser directement à vos clients, qu’ils aient des commentaires, des questions ou des suggestions.
N’incluez que les canaux de réseaux sociaux essentiels que vous utilisez vraiment. Mettez ceux qui sont régulièrement mis à jour avec un contenu original. Il n’est pas nécessaire de mettre tous vos comptes de réseaux sociaux.
Enfin, voici quelques conseils de conception pour vos cartes de visite que vous devez connaître :
- Moins, c’est plus. Vous n’avez qu’un espace limité sur votre carte de visite. N’incluez que les détails nécessaires qui représentent le mieux votre marque.
- Faites en sorte que ce soit lisible. Vous voulez que les gens vous contactent sans problème. Les détails de votre carte de visite doivent être suffisamment grands et clairs pour être compris.
- Utilisez du papier de qualité. Le choix de l’épaisseur et de la finition du papier en dit long sur votre marque. Utilisez un papier cartonné épais et résistant pour l’impression de vos cartes de visite pour paraître plus professionnel.
La première étape dans l’impression de vos cartes de visite est facile, maintenant que vous savez quoi mettre sur la vôtre. Créez vos propres cartes de visite qui feront croître votre entreprise !