Les Différents Types de Papier et de Finition et Quand Les Utiliser

Vous ne vous en rendez surement pas compte, mais le type de papier que vous choisissez pour vos flyers, son épaisseur et sa finition peuvent en dire beaucoup sur votre marque. En réalité le type de papier peut faire passer un message tout autant que le contenu et le visuel de vos flyers. Evidemment un contenu, des textes et un design de qualité sont essentiels pour n’importe quel flyer mais la qualité du papier que vous utilisez est tout aussi importante.

Il y a de nombreux types de papier et de finitions différents disponibles sur le marché pour vos flyers. Certains poids de papier et finitions sont plus appropriés que d’autre en fonction du genre d’événement que vous organisez. Certains papiers ont des poids plus adaptés à la distribution et au tractage. De même, certaines finitions sont plus adaptées pour les salons professionnels.

Nous avons mis au point ce petit guide pour vous aider à choisir le papier le plus adapté pour votre flyer.

Le poids de vos flyers

Avant tout, parlons de grammage. En entrant dans n’importe quelle imprimerie ou en commandant des impressions en ligne, vous entendrez souvent parler de grammage ( ou de GSM en anglais ) exprimé en grammes par mètre carré. C’est l’unité de mesure utilisé pour qualifier le poids du papier. Plus le grammage est élevé, plus le papier est lourd et donc plus le papier est épais.

L’épaisseur du papier que vous choisissez en dit long sur votre marque. Choisir un papier plus épais et rigide peut aider à faire paraître une marque comme luxueuse et élégante, alors qu’un papier plus fin la fera paraître plus accessible et bon marché.

Cependant, bien que ce soit beau, utiliser un papier épais pour vos flyers n’est pas toujours le plus pratique. Les flyers sont des impressions qui sont souvent distribuées au public de main en main. En général, lorsqu’une personne reçoit un flyer, elle va le plier et le ranger dans sa poche ou dans son sac. Un flyer épais et rigide ne leur laisse pas l’opportunité de le faire.  En leur empêchant de le plier, le destinataire devra le garder à la main inconfortablement.

Ci-dessous est un résumé pour vous aider à trouver l’épaisseur de papier adaptée à vos besoins.

135g
Les flyers de 135g sont très bien pour faire de la publicité. Le poids de ce papier le rend parfait pour la distribution et le tractage. Ils sont peu coûteux, mais suffisamment robustes pour suivre le processus de distribution et sont moins sujets au froissage.

150g
Les papiers de 150 g sont très rentables et durent plus longtemps. Ils peuvent non seulement être utilisés en tant que flyer, mais sont aussi un très bon choix pour les brochures, dépliants et livrets.

170g
Les tracts utilisés pour les salons, les conventions ou autre événement professionnel pèsent généralement 170 grammes. Ils sont robustes et suffisamment épais pour que le papier ne se plisse pas facilement mais suffisamment légers pour être distribués lors d’événements et de salons professionnels. Le papier 170g dégage également un aspect professionnel, en particulier lorsqu’il est doté d’une finition satinée et brillante.

250g
Les flyers utilisés pour l’hôtellerie et la vente au détail sont généralement fait à base de papier 250g. Ils sont beaux, épais et très durables. Non seulement votre dépliant aurait l’air très chic mais il se démarquerait de la concurrence. Cependant, avec cette épaisseur de papier, votre flyer ne sera pas aussi facile à plier que les flyers plus légers, en papier plus fin.

300g
Nous sommes arrivons vers des grammages plus épais et plus robuste, et cette différence se fait sentir au toucher. Il est préférable d’utiliser 300g pour transmettre un message que vous souhaitez voir rester plus longtemps.

400g
Les papiers pesant 400g sont très forts et résistant. Si votre message est très luxueux, ce papier est fait pour vous.

La finition de vos flyers

Comme pour le poids de vos flyers, la finition de votre papier dégage également une certaine impression. Certains dégagent une sensation au toucher plus sophistiquée que d’autres, mais ils ne fonctionnent pas nécessairement dans les mêmes situations. Vous avez le choix entre différents types de finition. Les finitions mat et brillantes sont les plus populaires en ce qui concerne les flyers.

La finition de vos flyers

Une finition mat dégage un aspect plus naturel. C’est le choix parfait pour les prospectus et les flyers qui seront distribué lors de convention ou de salons, ces flyers comportent en général beaucoup de texte et la finition mat n’a pas un reflet.

Lorsque votre flyers est très visuel, beaucoup plus porté sur le graphisme que sur le texte, optez pour un fini brillant car il dégage une brillance éclatante et donnera vraiment vie à votre design. Il donnera également un look flashy et luxueux à votre flyer.

Choisir le bon poids et la bonne finition peut vraiment donner quelque chose en plus à votre dépliant pour vous démarquer. Maintenant, vous pouvez, en toute confiance, prendre la meilleure décision pour amener votre flyer à un tout autre niveau!