Le grammage du papier affecte-t-il la qualité d’impression ?

Un conseil pratique pour l’impression: Le grammage du papier est lié à la fonction, tandis que la finition du papier est importante pour le visuel.

Le grammage du papier n’a aucun lien avec la qualité de votre impression. Cependant, il s’agit d’un facteur important pour l’utilisation de vos imprimés. Certains grammages de papier sont plus appropriés pour l’impression ou la photocopie de bureau. D’autres se prêtent mieux à l’impression de support marketing, comme des affiches et des brochures.

D’un autre côté, une bonne finition peut faire ou défaire votre design. Selon l’aspect de votre visuel, vous aurez besoin d’une finition différente pour vous démarquer. Par exemple, le mat est idéal pour rendre l’impression de textes facile à lire, le brillant pour obtenir des images réalistes et vives à l’impression. Pour en savoir plus sur les différentes finitions, cliquez ici.

Concernant le grammage du papier, vous devez tenir compte de la fonction et de l’utilisation de vos produits imprimés. Voici un guide rapide pour vous aider à comprendre quel poids de papier convient le mieux à votre occasion et à votre entreprise :

Papier 90 g 
Ce type de papier est l’option la plus économique pour une impression de qualité. Le papier 90 g crée des impressions de haute qualité pour votre entreprise, qui sont légères et faciles à transporter. C’est l’épaisseur classique d’une feuille d’imprimante.

L’utilisation idéale
Ce grammage de papier est le mieux adapté à la production en série de produits imprimés tels que des dépliants et des livrets pour préserver votre budget. C’est l’option parfaite, si vous voulez un support intéressant qui atteindra autant de personnes que possible.

135 g
Le papier 135 g est un choix courant pour les campagnes promotionnelles imprimées. Elle est moins sujette aux plis, elle est également idéale pour une distribution à grande échelle avec un budget limité.

L’utilisation idéale
Ce grammage est particulièrement adapté pour l’utilisation sur un salon professionnel, congrès et autres événements similaires. Il combine le facteur de légèreté avec le caractère pratique de pouvoir être plié et être glissé dans un sac.

170 g
Pour un peu plus de corps, essayez le papier 170 g. Ce papier peut créer des tirages très luxueux et d’aspect professionnel, il est assez léger pour être distribué pendant les événements professionnels.

L’utilisation idéale
Ce papier plus épais est intéressant pour imprimer des documents pour des événements officiels tels que des conférences d’affaires et des réunions d’actionnaires. Le papier reste relativement léger (pratique pour ne pas avoir trop de poids à transporter) en gardant une consistance en main. Car vous devez transporter beaucoup de matériel promotionnel, mais vous voulez éviter que les gens le plient.

Papier 250 g
Impressionnez vos clients avec du papier 250 g. Vos messages se distingue grâce à ce papier épais. C’est le papier idéal, si vous voulez un produit qui peut être utilisé et réutilisé pendant un certain temps.

L’utilisation idéale
Le papier 250 g est couramment utilisé dans l’hôtellerie et la grande distribution. Ce joli papier d’impression est souvent utilisé comme couverture de brochures.

Papier 300 g
Vos tirages doivent-ils être utilisés de nombreuses fois ? Optez pour du papier 300 g. Ce papier d’impression épais ne peut pas être plié ou froissé facilement. Il est donc parfait pour tout produit que vous souhaitez utiliser plus longtemps.  

L’utilisation idéale
Un papier de 300 g est utilisé de préférence comme papier de couverture pour l’impression de brochures et  livrets. L’utilisation de ce papier va sûrement impressionner tout le monde, en particulier vos clients et partenaires commerciaux.

Choisir un papier pour l’impression n’est pas toujours facile si vous ne savez pas quelles sont les options disponibles. Nous espérons que ce guide de grammage vous aidera à choisir le papier qui convient le mieux à vos impressions !