Impression : les tendances de 2020

Nouvelle année et nouvelles tendances ! Le monde change continuellement d’une direction à l’autre, saisissez l’opportunité de changer votre image de marque ou votre communication. Design et impression sont liés, découvrez ce qui se fait de mieux en 2020 en matière d’impression.

Les sujets tendances

Selon le dernier rapport sur la D&AD, il y a trois tendances principales liées aux thèmes du design, qui se définissent pour 2020.

Le plus humain possible

Impression : les tendances de 2019 | Le plus humain possible

Une des tendances soulignées par D&AD est que les designers mettent de plus en plus l’emphase sur les caractéristiques de l’humain, pour s’efforcer d’être la meilleure version de soi-même. Cela implique de travailler sur des designs, destinés à améliorer la santé, le cadre de vie, etc.

Une faille dans la société

Impression : les tendances de 2019 | Une faille dans la société

Une autre tendance est de mettre en lumière certains problèmes sociétaux. Cela couvre les problèmes économiques, politiques et humains que le monde vit actuellement. Ils deviennent ainsi de vrais inspirations pour ceux, qui cherchent à les atténuer en exposant leur gravité par le design.

Au-delà du design, l’industrie de l’imprimerie est de plus en plus consciente de son impact sur l’environnement. Ceci conduit à quelques tendances, visant à réduire la consommation de l’industrie :

C’est tout vert

Impression : les tendances de 2019 | C'est tout vert
  • Encres écologiques. Les encres à base aqueuse et végétale deviennent une alternative aux encres plastisol à base de PVC.
  • Les imprimeurs offrent maintenant aussi des matériaux écologiques.
  • Le papier recyclé est offert aux clients comme alternative au papier ordinaire.
  • Le tissu polyester est un autre matériau écologique qui peut être utilisé pour les sacs et les vêtements. Il s’agit d’un tissu synthétique résistant aux taches fabriqué à partir de matériaux recyclés. Contrairement à d’autres tissus, il peut être recyclé à plusieurs reprises.

Les solutions tech

L’industrie du design est fortement influencée par la technologie de l’intelligence artificielle, qui peut être utilisée comme outil d’aide à la conception. Ces développements rendent les processus de conception plus rapides et plus efficaces. Dans l’industrie de l’imprimerie, on constate également que la tendance est à la vérification rapide des visuels envoyés :

Répondre aux demandes

Impression : les tendances de 2019 | Répondre aux demandes
  • Les imprimeurs utilisent de nouveaux logiciels et algorithmes en ligne qui les aident à gérer leur travail. Ces logiciels sont créés afin de répondre à la demande croissante d’impression en ligne. Il sont notamment visibles sur le site Web Helloprint lui-même. Vous pouvez maintenant vérifier votre travail automatiquement pour voir si votre fichier est prêt à être imprimé. Si le contrôle automatique n’est pas possible pour votre produit, c’est seulement à ce moment-là que nous vérifions manuellement et gratuitement votre maquette pour vous. Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Les styles tendances

Souffle du passé

Impression : les tendances de 2019 | Souffle du passé

En plus de nouvelles tendances, certains styles font leur retour ! Nombreux sont les designers qui sortent des sentiers battus en utilisant des visuels old-school qu’ils modernisent. On compte parmi les grands retours, les dessins imprimés qui donnent aujourd’hui le Groupe de Memphis.

Memphis Design est un mouvement de design qui a lentement émergé dans de nombreux designs au cours des dernières années. Il s’inspire des années 80, de l’Art Déco, du Pop Art et du Kitsch des années 50. Il célèbre la rébellion contre ce qui était traditionnellement considéré comme du “bon goût”.

L’Art Déco est un autre mouvement artistique qui gagne du terrain cette année. De nombreux modèles intègrent des lignes géométriques complexes qui rappellent cette époque, mais qui lui donnent un aspect plus moderne.

Encrez-vous

Les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques d’impression créent de nouvelles opportunités pour des impressions époustouflantes. L’application de différentes encres amènent un nouvel éclat !

Les encres métalliques gagnent en popularité. Ils apportent beaucoup de brillance qui rehausse les motifs d’impression les plus simples. L’autre avantage des encres métalliques est qu’elles peuvent être utilisées pour toutes sortes d’occasions, d’événements et de célébrations pour donner une impression de qualité supérieure.

Les encres fluorescentes ou néon sont des encres troublent énormément et qui gagnent en popularité. L’utilisation de ces encres rend toute impression brillante, audacieuse et amusante.

Les imprimantes offrent des motifs d’impression sur des matériaux foncés et transparents comme les vêtements et les autocollants transparents. Bien qu’il existe de nombreuses couleurs sur le marché, l’encre blanche est une couleur populaire pour imprimer sur ce type de support.

Vous pouvez toucher

Impression : les tendances de 2019 | Vous pouvez toucher

La création d’effets spéciaux sur papier, comme le gaufrage et la découpe, était autrefois lente et coûteuse. Toutefois, les progrès technologiques ont rendu ces processus moins coûteux et plus faciles à mettre en œuvre. L’utilisation de ces techniques rendront n’importe quel produit spécial et luxueux.

Bien que suivre les tendances de l’industrie soit bénéfique pour les affaires, vous devez toujours rester fidèle à votre marque. Les tendances vont et viennent, mais votre marque est éternelle. Suivez les tendances que vous pouvez utiliser à votre avantage pour améliorer votre entreprise !