Illusions dans les visuels : comment ruser dans vos designs

Illusions dans les visuels : comment ruser dans vos designs

Comment utilisez-vous le cerveau de votre audience à votre avantage ? Il suffit simplement de savoir rentrer dans l’esprit des autres, grâce à la psychologie. Vous devez ainsi comprendre comment le cerveau perçoit les visuels afin de tirer le meilleur parti de votre design. Découvrez nos astuces :

Aviez-vous remarqué ?

Illusions dans les visuels : comment ruser dans vos designs | Aviez-vous remarqué ?

Vous avez peut-être l’impression que le client prête attention à plusieurs produits à la fois. Malheureusement, la réalité est souvent toute autre…

Notre cerveau a le pouvoir de nous faire croire que nous absorbons tout ce qui nous entoure. Cependant, nous faisons seulement attention à certains points. Cela vaut également pour vos designs. Dans leur livre “Eyetracking Web Usability”, Nielsen et Pernice appellent ce phénomène la “négligence sélective”.

Vous faites toujours attention aux affiches dans la rue ? Pas toujours, n’est-ce pas ? C’est un exemple de mépris sélectif, vous pouvez voir l’affiche, mais vous ne la percevez pas vraiment.

Comment l’utiliser ?
Pour vraiment attirer l’attention sur un élément dans votre design, vous devez le rendre évident. Le client doit être conscient de ce que vous voulez qu’il remarque et de ce à quoi il prête attention. Vous pouvez facilement attirer l’attention sur des éléments importants de votre design en les ajoutant des couleurs vives, des polices audacieuses ou même en ajoutant du mouvement à votre design.

Réactions viscérales ?

Illusions dans les visuels : comment ruser dans vos designs | Réactions viscérales ?

Quelle est votre couleur préférée ? Pourquoi l’aimez-vous tant ? C’est un peu difficile de répondre à la deuxième question, non ? Vous l’aimez bien, c’est tout. Vous avez du mal à expliquer votre choix car votre couleur préférée est liée aux réactions viscérales.

Ce sont nos instincts innés, presque animaux, qui agissent à un niveau subconscient et beaucoup plus rapidement que la pensée consciente. Cela veut dire que l’attention dépend également de votre capacité à provoquer, ou non, une réaction viscérale avec votre design.

Comment l’utiliser ?
Pour obtenir une réaction, vous devez réfléchir à la meilleure façon de provoquer des émotions.

Gestalt – quoi ?

Illusions dans les visuels : comment ruser dans vos designs | Gestalt - quoi ?

La psychologie de Gestalt est une expérimentation de l’école de psychologie berlinoise. Ils se penchent sur la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure. On compte différents principes et voici les principaux :

Proximité. Cela signifie que les objets placés plus près les uns des autres, sur un visuel, sont perçus comme un tout, plutôt que comme des entités séparées. 

Comment l’utiliser ?
Vous pouvez utiliser ce principe à votre avantage en plaçant subtilement les objets. Mettez en avant une information principale, et le reste apparaîtra comme fond de votre visuel et sera imprimé dans l’esprit de vos clients.

Conclusion. Selon ce principe, même si un visuel n’est pas fermé dans la réalité ou s’il est simplement composé d’éléments séparés disposés, notre œil a tendance à chercher un motif. 

Comment l’utiliser ?
Si la chaussure convient, portez-la ! Profitez de cette petite astuce pour rendre vos designs cohérents sur différents supports. De cette façon, vous obtiendrez l’illusion d’une similitude.

Il est très simple de tromper le cerveau pour trouver une similitude.

  • Utilisez la même police.
  • Utilisez les mêmes couleurs.
  • Placez les éléments dans vos visuels à des endroits similaires. Par exemple, si vous faites une affiche pour un événement et que vous décidez d’avoir votre texte au bas de l’affiche, placez-le également au bas de vos circulaires et bannières. 
  • Utilisez les mêmes textures et matières.

Continuité. C’est la tendance naturelle de notre œil à se déplacer d’un objet à l’autre, suivant l’ordre du visuel.

Comment l’utiliser ?
Essayez d’utiliser cette technique pour structurer la conception et attirer l’attention sur les bons éléments. La création d’une continuité se traduira par des designs harmonieux, qui laisseront une agréable sensation au spectateur.

En design, il s’agit avant tout de s’amuser. Nous espérons que vous avez été inspiré pour créer des designs percutants avec ces astuces.