Uncategorized @frbe
HeloExperts – Voici Dragan, Responsable produit chez Helloprint
Dragan a 32 ans et est l’un des deux responsables produits chez Helloprint ! Il a débuté sa carrière dans l’informatique, il y a environ 10 ans, et est passé de développeur à chef de projet, puis responsable produit. Ces jours-ci, on le retrouve surtout entrain de courir entre deux réunions, débordant d’énergie et parlant parfois trop vite!
Au sein de Helloprint, Dragan est reponsable de s’assurer que toute les technologies utilisées dans nos locaux, par les équipes marketing, fonctionnent au mieux de leurs capacités, mais également, d’y ajouter de nouveaux outils et fonctionnalités pour assurer davantage de croissance.
C’est avec ce noble objectif qu’il a passé beaucoup de temps dans d’autres entreprise et maintenant à Helloprint à trouver le moyen de maximiser la valeur de chaque projet et à nous fournir le moyen le plus rapide pour pénétrer de nouveaux marchés et s’affirmer dans ceux déjà introduit.
Qu’est ce qu’une fonction de Responsable Produit implique chez Helloprint?
Je l’appelle habituellement le «bucket of wants» ! Il s’agit d’un métier qui associe à la fois des connaissances dans le commerce et des capacités informatiques où de nombreux départements de l’entreprise veulent toujours de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles options et de nouveaux outils pour prendre de l’avance sur leurs concurrents.
En tant que Responsable Produit, mon travail consiste à équilibrer ces divers besoins et à accorder la priorité à ceux qui nous apporteront le plus d’avantages, le plus rapidement possible. Je veille également à ce que nos produits correspondent à nos objectifs stratégiques en tant qu’organisation et, bien entendu, à ce que nous construisons reste maintenable, facile à utiliser et sécurisé.
Cela signifie que je dois par moment dire à quelqu’un qu’il n’aura pas la fonctionnalité qu’il désirait et parfois de se concentrer sur l’amélioration de la technologie qui nous sert de fondation afin que nous puissions agir plus rapidement à l’avenir.
Au bout du compte, c’est un équilibre entre beaucoup de planification et de discussions avec divers membres de l’organisation pour que les meilleures fonctionnalités possibles puissent être délivrées à nos équipes tout en maintenant nos objectifs à long terme.
Avec autant de demandes qui vous sont adressées, comment priorisez-vous ce qui doit être fait ?
Je pense que c’est la partie la plus difficile concernant la planification, et cela pour toute organisation. Qu’essayons-nous réellement de faire et comment savons-nous que cela nous apportera de la valeur? Je suis sûr que d’autres entreprises font les choses à leur manière, mais nous nous concentrons sur trois mesures principales.
Quel en sera l’impact ? A quel point sommes-nous confiant sur cet impact ?Combien de temps et d’effort sont nécessaires pour l’implémenter ?
Les réponses à ces trois questions assez simples reposent sur les meilleures données empiriques disponibles dans notre merveilleuse équipe de BI et DataWarehouse.
Cela couvre la plupart des demandes qui arrivent sur mon bureau, mais parfois, quelque chose doit être fait d’urgence ou de manière inattendu que nous n’avons pas forcément anticiper.
C’est la raison pour laquelle nous utilisons SCRUM, une méthodologie agile qui nous permet d’être très flexible pour nous adapter aux changements et fournir les éléments les plus intéressants concernant les changements qui surviennent dans notre organisation en rapide évolution. De cette façon, les projets plus importants sont bien planifiés et laissent la place à la flexibilité pour les choses inattendues qui surviennent à la dernière minute.
Est-ce que le fait de mettre les mains à la pâte et de développer vous manque ?
Parfois, lorsque l’équipe discute de projets de façon détaillé ou lorsque je me tiens informé de l’évolution des technologies qui me tiennent à cœur, le dimanche, sur le canapé… Oui, à ce moment-là mes doigts me démangent et j’ai envie de m’y replonger. Ca ne me manque pas de travailler sur des bouts de technologie pendant des semaines, mais ça me manque de bricoler avec nos derniers jouets et outils.
C’est toujours une chose difficile de quitter votre zone de confort et pour moi, cela n’a pas été différent. Je peux encore facilement tomber dans le piège d’une discussion animée sur des détails techniques avec l’équipe et je dois faire attention à éviter cela. Heureusement, mes journées sont généralement déjà remplies, avec différents besoins professionnels, que je n’ai souvent pas le temps de me rappeler des jours passés que je dois me concentrer sur le futur à venir.
Ce qui est très enrichissant à sa manière.
Quel est notre plus grand défi chez Helloprint?
Je suis certainement biaisé en faveur de notre technologie, mais dans une organisation en pleine croissance et en évolution rapide, il est très difficile de continuer à innover tout en grandissant aussi rapidement que nous. D’une certaine façon, c’est d’être victime de son propre succès et, plus important encore, comment l’éviter.
Au cours de la dernière année, toute l’équipe a beaucoup travaillé pour nous permettre de toujours s’adapter à ce marché et à cette entreprise en évolution rapide grâce à notre technologie. Il faut aussi éviter de nous enliser dans les petits problèmes et d’être dépassé par la concurrence.
La dernière chose que vous voulez qu’il vous arrive, c’est d’avoir une bonne idée, mais qu’il est déjà trop tard pour l’exploiter sur le marché parce que vous êtes incapable de vous adapter. Je suis certain que mes collègues des autres départements d’Helloprint ont leur propre “grand” défi. Pour moi, le plus grand défi auquel nous avons été confrontés au cours de la dernière année est de s’assurer que notre technologie est prête à continuer à soutenir la croissance pour laquelle tous ici travaillent dur.
Quels conseils donneriez-vous à une startup pour savoir par où commencer pour créer sa propre présence en ligne ?
Ne le faites pas! Ou du moins, ne le faites pas dans l’industrie de l’impression en ligne.
Non je rigole – je pense que le conseil le plus important que je puisse donner à quelqu’un, c’est juste de se lancer. Vous n’avez pas besoin d’investir des millions d’euros pour obtenir un blog génial (comme celui ci!) en cours d’exécution, ni d’avoir un plan élaboré dans chaque détail pour le long terme.
Vous devez commencer à construire cette présence. Vous n’avez pas un gros budget pour votre solution de commerce électronique ? Magento vous couvre! Besoin d’un blog ? WordPress s’en charge. Vous voulez expédier dans le monde entier? Il y a énormément de partenaires et d’options.
“Soyez prêt à vous lancer. Soyez strict dans votre vision, soyez obstiné dans votre exécution et soyez absolument implacable en vous lançant sur le marché dans lequel vous essayez de percer.”
La durabilité à long terme viendra. Mais seulement en ayant une prise stable. Donc pour en revenir au sujet principal : Trouvez des moyens de maximiser la valeur de votre temps. Vous pouvez sauter le déjeuner, mais une journée n’aura toujours que 24 heures pour vous permettre d’en extraire le maximum.
Quelle est une chose a ne surtout pas faire en développement web?
Il y a une bande dessinée bien connue de l’artiste xkcd.com, où les personnages sont en train de discuter des différentes normes de l’industrie, consternés qu’il existe 14 normes concurrentes et se proposent de créer une qui les unifie tous. Après une tonne de travail acharné, ils créent un nouveau standard qui fait exactement cela.
… Pour au final terminer avec 15 normes concurrentes.
La leçon que j’ai toujours tirée de cette bande dessinée est aussi le conseil que je donne à tout le monde: s’il y a une solution standardisée (ou même open source), bien soutenue et “suffisamment bonne” – faites avec.
N’écrivez pas quelque chose de nouveau juste pour écrire quelque chose de nouveau, n’inventez pas une solution à la recherche d’un problème. Ne vous inquiétez pas de “ne pas avoir le contrôle” sur chaque ligne de code et chaque outil de votre boîte à outils. Comprenez que peu importe à quel point vous êtes bon, un groupe de personnes qui se réunissent pour résoudre un seul problème auront toujours une meilleure solution.
“Le deuxième conseil est de ne jamais boire de café à côté d’un ordinateur portable très cher.”
Quel est votre produit préféré que vous utilisez quotidiennement, et pourquoi est-ce un bon produit?
Je suis sûr que comme la plupart des gens, mon Smartphone, mon ordinateur portable, mon casque sans fil et d’autres produits sont bien sûr les premières choses qui me viennent à l’esprit, mais si j’exclus les outils du métier et j’y jette un coup d’oeil plus approfondi, il y a un produit que j’utilise quotidiennement depuis mon enfance.
Les Legos.
Et je ne plaisante même pas. Les Lego sont étonnants dans la mesure où c’est un moyen simple et durable de visualiser n’importe quoi. Bien sûr, vous pouvez construire une maison, une voiture ou même la tour Eiffel (ou l’Etoile de la Mort si vous êtes plutôt Star Wars) mais pour d’autres parties de ma vie quotidienne, les Lego’s se sont avérés être mon outil de choix.
Si je me lance dans l’architecture complexe d’un système, le simple fait d’étiqueter des blocs Lego avec des noms, de les organiser et de les attacher pour visualiser un processus ou un parcours client donne souvent des résultats étonnants. Si nous avons besoin de comprendre une technologie particulièrement complexe, les briques Lego font la meilleure analogie car vous pouvez désigner chaque couleur ou taille dans un but spécifique et faire contribuer les moins techniques de l’équipe (moi).
Bien sûr, si, au bout du compte, ce système bien structuré et bien étiqueté finit par devenir une maison sur roues….. Eh bien, ça veut juste dire que nous avons un nouveau produit assez étonnant qui arrive bientôt. Ou qu’il est peut-être temps de construire une voiture Lego.
Connectez-vous avec Dragan sur LinkedIn