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HelloExperts – Rencontre avec Sanne, Responsable Marketing Digital
Sanne a 29ans, vit à Rotterdam et est férue d’escape game, de lecture et… de T-Shirts rayés ! Quand elle ne voyage pas en Asie, elle adore découvrir de nouveaux endroits dans sa ville natale. Elle a rejoint Helloprint il y a deux ans en tant que Responsable PPC et elle est maintenant notre Responsable Marketing Digital.
Les marketers digitaux semblent adorer les abréviations. Peux-tu nous expliquer ce qu’est le SEA et ce que veut dire PPC ?
Ahah, c’est vrai qu’on adore les abréviations ! SEA signifie “Search Engine Advertising”, c’est un des canaux les plus importants dans le digital. Il s’agit (principalement) d’annonces qui sont affichées sur la page de résultats de recherche de Google (ou de tout autre moteur de recherche) lorsque quelqu’un cherche une requête de recherche spécifique. Nous payons par nombre de clic, c’est pourquoi il est aussi connu sous le nom de publicité Pay-Per-Click ou PPC.
Quels sont les avantages du SEA chez Helloprint ?
Le SEA a joué un rôle important dans notre croissance rapide. Grâce à nos annonces, nous pouvons cibler les personnes qui recherchent activement des produits imprimés (par exemple, en cherchant sur Google “impression flyer”). Nous utilisons également le volume de recherche en ligne pour déterminer sur quels produits ou marchés nous allons nous concentrer. Si nous constatons une augmentation de la demande pour un certain produit (comme les hand spinner il y a deux ans), alors nous le rajouterons le plus vite possible.
Quels autres canaux utilise-t-on pour acquérir de nouveaux clients ?
Bien que le SEA soit très populaire pour acquérir des clients, il peut devenir très coûteux. C’est pourquoi nous investissons également dans le référencement organique (SEO) et la Création de Contenu. Nous avons notre propre équipe de contenu qui produit des vidéos et des articles de blog (comme celui que vous êtes en train de lire !) pour aider et inspirer nos clients. En plus du marketing digital, nous utilisons également le marketing direct pour acquérir de nouveaux clients, comme par exemple la participation à des salons et l’envoi de courriers directs.
Quel est votre budget pour avoir un réel impact sur le SEA ?
Cela dépend vraiment de votre niche et des mots-clés sur lesquels vous voulez faire de la publicité. Avant de rejoindre Helloprint, j’ai travaillé chez Telco, où vous payez environ 10€ pour un clic sur le mot clé “Carte Sim”. Avec 50 000 recherches par mois, vous avez besoin d’avoir les poches bien remplies pour concurrencer cette enchère. Cependant, si vous opérez dans un marché de niche où la concurrence est faible, vous pourriez obtenir un trafic décent pour 100 euros par mois. Pour avoir un aperçu du volume de recherche et des compétiteurs pour votre produit, je recommande d’utiliser Ubersuggest.
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Comment penses-tu que le SEA va évoluer dans les prochaines années ?
Tout d’abord, il y a de plus en plus de tâches que nous pouvons entièrement automatiser au sein de Google Ads. Cela ne libère pas seulement du temps pour les spécialistes en marketing, mais les robots sont aussi souvent plus performantes ! La dernière nouveauté de l’automatisation SEA est la possibilité d’optimiser automatiquement nos annonces textuelles. Nous fournissons de multiples titres et descriptions et un algorithme les combinera pour optimiser la meilleure publicité.
La deuxième grande tendance en matière de SEA est la recherche vocale. On prévoit que d’ici 2020, 50 % de toutes les recherches en ligne seront effectuées avec la recherche vocale. Comment les annonces seront-elles diffusées par l’intermédiaire d’un assistant personnel tel que Google Home ? Et comment pouvons-nous vendre des produits imprimés par le biais de la recherche vocale ? Ce sont des questions auxquelles nous devrons répondre.
De quoi es-tu la plus fière ?
Je suis très fière de la reconnaissance que nous avons reçue pour notre travail chez Helloprint. Tout a commencé avec un article que Google a publié à notre sujet. Et à la suite de cet article, nous avons été invités à prendre la parole lors de deux événements internationaux en matière de marketing digital. Stressant, mais hyper cool!
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Quelle serait ta meilleure astuce pour quelqu’un qui veut se lancer en marketing digital ?
Les diplômes universitaires sont excellents, mais ils ne vous préparent pas à une carrière dans le monde réel. Si vous voulez devenir un spécialiste du marketing numérique, il existe de nombreux cours en ligne gratuits qui vous donneront certainement un avantage sur les autres diplômés lorsque vous entrerez sur le marché du travail. Pas seulement des cours sur Google ou Facebook Ads, mais aussi des cours sur le codage et l’apprentissage automatique. Vous n’avez pas besoin d’être un pro dans tous ces domaines, mais vous avez un avantage concurrentiel certain si vous connaissez les bases 😉 !