Erreurs d’impression : comment les éviter

Nous sommes sûrs que vous avez un visuel parfait. Mais parfois, des erreurs peuvent se produire. Avez-vous déjà imprimé quelque chose dont le rendu était médiocre ? C’est frustrant, non ? C’est encore plus frustrant lorsqu’il s’agit d’une erreur de conception qui aurait facilement pu être évitée.

Voici les erreurs d’impressions les plus communes et comment les éviter

Impression

Impression | Erreurs d'impression : comment les éviter

Pas de fond perdu

Bien que les massicots soient devenus plus précis, il est toujours possible qu’ils dérapent et s’éloignent d’un millimètre ou deux. Si vous n’ajoutez pas de fond perdu, votre dessin final peut avoir une fine bordure blanche.

Comment éviter : Créer un fond perdu de 5mm autour de votre zone de travail. Ainsi, même si le papier se déplace dans la machine, il n’y aura pas de fine ligne blanche sur le bord de l’impression.

La marge de sécurité

Comme nous l’avons déjà dit, il est possible que le papier se déplace dans la machine de découpe. Bien que la lame puisse couper à l’extérieur des marques de coupe, elle peut également couper à l’intérieur du visuel.

Comment éviter : Créer une marge de sécurité d’au moins 5 mm dans votre zone de travail. Évitez de placer le texte et les images au-delà de cette marge. Il y a un risque que les textes et les images soient coupés involontairement. Pour certains produits tels que brochures et livres, vous avez besoin d’une plus grande marge sur la zone de la reliure.

Bordures excentrées

Il est déconseillé d’inclure des bordures même s’il s’agit, en 2019, d’une tendance populaire. Il y a toujours le risque de couper à l’intérieur ou au-delà de la ligne de coupe, créant une bordure décentrée ou inégale.

Comment éviter : Si vous souhaitez inclure des bordures dans votre dessin, assurez-vous qu’elles ne dépassent pas la marge de votre espace de travail. Si vous voulez placer la bordure sur le bord, assurez-vous d’étendre la couleur du bord de sécurité jusqu’au fond perdu. Ainsi la bordure n’est pas coupée et il n’y aura pas de fine ligne blanche lorsque le document sera coupé. 

Imagerie

Imagerie | Erreurs d'impression : comment les éviter

Impression en RVB

Vous vous demandez pourquoi parfois les couleurs de vos flyers et cartes postales ne sont pas les mêmes que celles que vous avez choisies ? C’est parce que vous avez sûrement utilisé la colorimétrie RVB.

Les visuels réglés sur RVB sont faits pour être visualisés sur un écran. Ceux définis en CMJN sont destinés à l’impression. Bien qu’elles partagent les mêmes couleurs, certaines couleurs du mode couleur RVB ne peuvent pas être créées en CMJN, le résultat n’est donc pas le même.

Comment éviter : Si vous créez un visuel à imprimer, assurez-vous que le mode couleur soit CMJN.
.

Faible Résolution

Quand on a du texte, des images et des graphiques sur un visuel, celui-ci doit avoir une haute résolution. Les images et les graphiques en basse résolution donnent souvent des impressions floues et granuleuses.

Comment éviter : Utilisez des illustrations ou des photos avec une résolution de 300 DPI, surtout lorsque vous les placez sur de petits produits comme des cartes de visite, des dépliants et des livrets.
Pour les produits plus grands tels que les banderoles et les drapeaux, la résolution peut aller jusqu’à 120dpi. 

L’encre

Les images qui nécessitent trop d’encre pour être imprimées provoqueront des plis sur le papier, voire des trous. Le papier ne peut absorber qu’une quantité limitée d’encre.

Comment éviter : Utilisez un outil de contrôle en amont pour vérifier le besoin en encre de votre visuel. Si vos images nécessitent trop d’encre, vous pourrez les éditer éditer en conséquence. Si possible, utilisez un outil de Prévisualisation qui réduira directement la couverture d’encre de votre visuel.

Textes

Textes | Erreurs d'impression : comment les éviter

Petits textes

Imprimer de petits textes, de moins de 6pt peut être difficile. Le texte peut en effet devenir flou, et illisible.

Comment éviter : Réglez la taille de votre plus petit texte à au moins 6pt. Si c’est plus petit, le texte sera illisible. Si la police a des traits fins, agrandissez-le pour augmenter la visibilité.

Police manquante

Quand vous utilisez des polices qui ne sont reconnues par votre ordinateur, une erreur apparaîtra. L’ordinateur changera d’office la police, en en mettant une autre ave un design complètement différent

Comment éviter: La meilleure façon d’éviter cette erreur est de convertir votre texte en un Smart Object dans Photoshop. Si vous utilisez Illustrator, convertissez votre texte en contours.

L’espace

Les espaces supplémentaires entre les lignes de texte d’un communiqué de presse ou les marges inégales autour d’une image sur un dépliant peuvent être invisibles sur un écran d’ordinateur. Cependant, une fois imprimés, ils peuvent être incroyablement désagréables pour les yeux. 

Comment éviter : C’est toujours une bonne idée d’imprimer une ébauche pour avoir une idée exacte de ce à quoi ressemblera le document fini.

Fautes d’orthogrpahe

Cela devrait aller de soi, mais rien n’est plus embarrassant que de laisser une faute d’orthographe ou de grammaire de base aller à l’impression. 

Comment éviter : Relecture, relecture, relecture, relecture. Si l’orthographe n’est pas votre point fort, demandez à un ami ou à un collègue de vérifier. Les fonctions de vérification orthographique de l’ordinateur sont également utiles, mais attention, elles ne sont pas 100% efficaces.

Les erreurs sont inévitables, mais il existe des moyens de les prévenir. Avant d’envoyer vos visuels à votre imprimeur local ou à votre imprimeur en ligne, vérifiez deux fois votre travail éviter les mauvaises surprises.

Si vous avez besoin de plus de conseils pour obtenir une image parfaite pour l’impression de vos dessins, n’hésitez pas à nous contacter !