De l’email à la poignée de main – Un guide pratique sur l’étiquette des affaires autour du monde

L’étiquette du monde des affaires peut apparaître assez évidente, mais vous allez voyager et devoir vous adapter pour trouver votre place dans différents pays. Voici un guide rapide pour savoir somment se comporter à votre prochaine réunion …

Le protocole des affaires peut paraître comme un lointain souvenir ou comme un sujet un peu rouillé pour beaucoup d’entre nous, qui ont travaillé dans la même industrie, avec les même personnes depuis longtemps. Nous prenons de mauvaises habitudes et sans le savoir celles-ci peuvent vraiment affecter la perception des autres à notre égard lors d’événements professionnels ou de rencontres avec des partenaires.

Spécialement pour vous, voici nos conseils concernant la business étiquette autour du monde, pour éviter toutes rencontres et moments gênants :

Chine

Considérée comme LE pays où il faut se serrer la main lorsqu’il s’agit d’affaires, il est important de connaître l’étiquette à l’avance lorsque vous vous renez en Chine. Le respect est le facteur clé de toute relation dans la société chinoise, vos aînés et vos supérieurs hiérarchiques doivent être traités avec la plus grande courtoisie. Voici quelques points à garder en tête :

  • Présentez votre carte de visite avec vos deux mains et offrez-la au moment même où la rencontre se fait.
  • Engagez un interprète si vos hôtes ne parlent pas très bien anglais. Ne vous attendez pas à ce qu’ils se démènent pour comprendre votre langue si vous venez dans leur pays pour faire des affaires.
  • Tachez de savoir qui est la personne la plus importante dans la pièce pour vous adresser à elle en premier.
  • La modestie est un facteur important dans les affaires en Chine. N’acceptez jamais un cadeau d’un hôte directement, refusez toujours la première fois, et ne parlez pas trop de vous.
  • Ne lâchez pas une poignée de main trop rapidement, mais attention à ne pas transparaître trop agressif non plus.

Inde

L’Inde est un pays moteur en ce qui concerne les affaires et qui est dorénavent reconnu comme une puissance émergeante et un pays en pleine croissance. Voici nos conseils si vous avez besoin de visiter ce pays bientôt :

  • Saluez vos hôtes avec une poignée de main, mais il peut arriver qu’ils vous saluent avec le Namaste, en s’inclinant légèrement et en joignants les paumes des mains devant leur buste ou leur visage.
  • Les noms sont très importants en Inde, ils indiquent beaucoup sur l’héritage et les origines d’une personne mais vous devriez toujours utiliser un titre forme – même si vous les connaissez personnellement – jusqu’à ce qu’ils vous invitent à arrêter.
  • Echangez vos cartes de visites respectives au début de la rencontre – offrez et recevez les cartes avec la main droite seulement.

États-Unis

Les États-Unis sont un lieu plus décontracté en ce qui concerne le monde des affaires, où vous serez moins contraints d’obéir à des règles strictes. Quelques choses à retenir :

  • Utilisez directement les prénoms lorsque vous vous présentez vous et vos associés.
  • Les poignées de mains sont importantes et vous serez jugé sur la fermeté de la votre.
  • Les américains croient fortement que “ le temps est de l’argent” donc arrivez préparé et à l’heure à votre rendez-vous.
  • En ce qui concerne les cartes de visites, comme au Royaume-Uni, pousser votre carte de visite dans les mains de quelqu’un dès votre première rencontre est vite considéré comme un peu agressif. Attendez la fin de la rencontre pour échanger vos cartes et contacts avant de finir.

Ça y est, maintenant vous connaissez les bases de l’étiquette des affaires dans les 3 principaux pays à cibler, on compte sur vous pour serrer des mains et sceller des contrats sous peu !

N’oubliez-pas, vous pouvez créer vos propres cartes de visites juste ici sur le site gratuitement, nous avons plus de 10 000 modèles disponibles à personnaliser !