Coronavirus : Le guide ultime pour rouvrir son entreprise en sécurité !

Les choses ont changé, nous avons tous été durement touchés, c’est indéniable. Mais cela ne veut pas dire que tout est fini ! Vous pouvez faire de nombreuses choses pour reprendre les choses en main. Prendre soin de votre entourage et même faire les choses “comme avant”. Les nouveaux défis décodés dans ce guide alors continuez à lire !

Rester en bonne santé physique, mentale et s’améliorer chaque jour

Rester motivé et, pour être honnête, même sain d’esprit, s’est avéré difficile ces derniers mois. Lorsque  toute la crise coronavirus a commencé, nous avons mis en place plusieurs techniques de motivation et comment utiliser tout ce temps supplémentaire. Nous avons réunis des conseils pour rester en contact avec vos collègues par exemple, d’autant plus utiles si votre entreprise a été fermée. Si cela vous intéresse, vous en savoir plus ici

  • Gardez le moral

Lorsque vous êtes en télétravail, l’une des choses les plus importantes est d’essayer de maintenir un semblant de vie “normale”. Ne perdez pas les habitudes positives développées, ni les choses que vous attendez avec impatience pendant la semaine. Qu’il s’agisse de faire du sport, d’un verre le vendredi avec vos amis/collègues, ou même simplement bavarder pendant le déjeuner. Heureusement, il existe plusieurs des outils développés pendant la période de l’épidémie de Corona qui vous rendent la vie plus facile. Vous pouvez utiliser Google Hangouts et Zoom par exemple, ou bien jouer à des jeux amusants sur des sites tels que House Party.

  • Pimentez votre activité physique et sportive

Si c’est l’exercice qui vous manque, c’est le moment idéal pour mettre fin à votre régime. Plusieurs cours sont désormais disponibles en ligne et même de nombreux cours gratuits. Peut-être que même votre salle de sport a libéré certains créneaux. Et parce que plus on est de fous, plus on rit, faites participer vos amis et votre famille en faisant ensemble vos propres exercices. Rien ne me fait travailler plus dur que le fait que mon frère soit meilleur que moi dans quelque chose. Et si j’échoue aux pompes, Bryan me cassera les oreilles de ses railleries jusqu’à la fin de mes jours. Vous pouvez également jeter un coup d’œil pour voir ce qui est ouvert près de chez vous. Près de moi par exemple, la piscine s’est ouverte avec un système de réservation de créneaux. Il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous, vos amis et votre famille.

  • Boostez votre productivité

En plus de survivre au coronavirus avec votre santé mentale intacte, vous pouvez aussi utiliser ce temps pour vous améliorer. Les responsabilités sociales étant désormais réduites, il est temps de prendre soin de vous : reprenez la cuisine ; il y a tant de recettes en ligne qu’il est impossible de ne pas en trouver une qui soit appétissante. Qu’il s’agisse de quelque chose de nouveau ou simplement d’une nouvelle version d’un ancien plat préféré. Ou alors, c’est peut-être le moment de vous remettre à la musique : reprenez votre guitare, allez voir le groupe dont votre ami vous a parlé toutes ces années.

Profitez de cette occasion pour booster votre productivité. Certaines personnes ont même saisi cette opportunité pour réaliser de grandes choses ayant impact positif sur la société. Cela nous inspire à devenir de meilleures personnes et à aider ceux qui sont dans le besoin. Découvrez toutes ces actions si inspirantes ici !

Les 5 règles du coronavirus :

Commençons par les bases, et les bases commencent avec vous ! Quoi que cela signifie. Les règles les plus importantes pour se protéger du coronavirus sont les suivantes :

  • Éternuer et tousser de façon respectueuse

Il est essentiel de limiter autant que possible la propagation des germes et des virus. Couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Il est également recommandé d’utiliser des masques de protection pour le visage, en particulier dans les lieux publics tels que les transports en commun, afin de limiter davantage la transmission du coronavirus. 

Si vous utilisez des mouchoirs ou des masques à usage unique, vous devez en disposer dans une poubelle fermée. Si vous utilisez des masques réutilisables tels que des masques en tissu, assurez-vous de les laver régulièrement et selon leurs spécifications. S’ils sont contaminés ou endommagés, jetez-les immédiatement.

  • Évitez de vous toucher le visage

Si simple et pourtant si difficile. Surtout lorsque vous êtes à l’extérieur et que le vent souffle vos cheveux sur votre visage et dans votre bouche. Il peut être très difficile de résister à l’envie de toucher votre visage. Sans parler du pollen ! Vos mains étant un vecteur majeur de bactéries et de virus, le fait de toucher votre visage, en particulier votre bouche, votre nez et vos yeux, peut vous rendre beaucoup plus susceptible de contracter le virus. C’est pourquoi la règle suivante est particulièrement importante.

  • Se laver les mains régulièrement

C’est peut-être la première chose que vous faites en rentrant chez vous, mais êtes-vous sûr de le faire suffisamment bien ? Pour éliminer toute trace du virus sur vos mains, il faut plus qu’un simple frottement et un rinçage rapide. Vous devez toujours veiller à utiliser un savon désinfectant ou une solution hydroalcoolique contenant plus de 60 % d’alcool. Avec des instructions appropriées sur le lavage des mains, que vous pouvez facilement afficher avec un poster par exemple, vous vous assurez que tout le monde sait comment se frotter correctement et se protéger du coronavirus.

  • Pratiquer la distanciation sociale

Le port d’un masque ne suffit pas si vous ne respectez pas les distances de sécurité. Même si votre bouche et votre nez sont couverts, il est extrêmement important de continuer à pratiquer la distanciation sociale pour ralentir la propagation du COVID-19. Le confinement se détend peut-être, mais il ne faut pas oublier comment nous sommes arrivés là. Respecter les gestes barrières et autres directives établies par le gouvernement est essentiel.

  • Éviter les contacts physiques avec toute personne présentant des signes de maladie

Ces mesures préventives doivent être mises en œuvre dans la vie quotidienne, avec tout le monde. Si vous rencontrez une personne présentant des symptômes, vous devez veiller à éviter tout contact physique. Heureusement, il existe aujourd’hui d’innombrables moyens de conserver un temps de qualité tout en gardant une distance sociale.

Et pour bien commencer, vous pouvez voir les 3 choses essentielles que vous devez avoir dans votre sac en période de corona.

Comment sécuriser son entreprise :

Il peut être difficile de savoir quoi faire, surtout à votre échelle. Que pouvez-vous faire en tant qu’entrepreneur pour que les gens se sentent en sécurité ?

En tant que chef d’entreprise, vous voulez que les choses se passent de manière à assurer la sécurité de tous. Par où commencer et comment s’assurer de ne rien oublier et garantir le plus haut niveau de santé et de sécurité au travail ?

Les modes de fonctionnement d’une entreprise sont très différents aujourd’hui d’il y a quelques mois. Que vous soyez ouvert et toujours actifs, que vous ouvriez à nouveau bientôt ou que vous attendiez toujours de recommencer votre activité, les pratiques générales ont changé et doivent être prises en compte. Idéalement, du désinfectant pour les mains doit être placé à un endroit stratégique dans votre magasin/bâtiment/bureau, en particulier à toutes les entrées/sorties. Si votre travail implique de faire la queue, il faudra faire respecter des distances de sécurité telles que 1,50m, ce qui peut se faire par l’utilisation d’affiches rappelant les règles aux clients et aux employés.

Des autocollants au sol peuvent également être une solution facile pour offrir un endroit évident à ceux qui attendent de se lever. Assurez-vous que vos employés et vos clients savent que vous prenez leur sécurité au sérieux et encouragez ceux qui vous entourent à porter des masques pour leur propre bien et pour le vôtre ; vous pouvez même les personnaliser avec votre propre marque/image. Retrouvez notre gamme complète de produits anti corona personnalisés ici.

Vous ne pouvez pas vaincre le virus tout seul. Vous devez donc compter sur vos pairs pour participer à vos efforts pour assurer la sécurité de tous. Vous avez besoin d’un Robin pour votre Batman. Peut-être avez-vous déjà le plan parfait en tête et êtes prêt à le communiquer à toutes les parties prenantes. Mais peut-être y a-t-il des choses que vous avez négligées ? Daniel de la comptabilité pourrait avoir une idée qui rendrait la mise en œuvre cent fois plus facile. Et peut-être même avec des options moins chères !

N’ayez pas peur d’impliquer les autres, surtout si cela les concerne, eux et leur santé. Deux têtes valent mieux qu’une et vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver, et vous l’auriez trouvé ensemble. Faites donc un brainstorming avec votre équipe. Elle sait mieux que quiconque ce dont elle a besoin et les problèmes qu’elle pourrait rencontrer sur le terrain. En impliquant tout le monde, vous vous assurez non seulement de rassembler toutes les idées dans un même groupe, mais vous renforcez également l’esprit d’équipe et l’engagement.

Vous aurez certainement besoin de certains produits tels que les masques désinfectants pour les mains. Il en existe maintenant tellement de variétés différentes qu’il est difficile de savoir lesquelles sont les meilleures ; vous devriez donc vous renseigner sur les différences et quelles sont les meilleurs pour vous. N’hésitez donc pas à consulter nos articles à ce propos :

Réouvrir peut être particulièrement difficile pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. D’ordinaire, les bars et les restaurants sont constamment remplis de monde, surtout en été. Il est donc nécessaire de prévoir un plan complet pour assurer la sécurité des clients mais aussi de tous les employés. Par conséquent, nous avons concocté un guide pour aider les entreprises de l’HORECA à rouvrir en toute sécurité.

Attirer les gens dans votre campagne

Vous avez réussi à mettre en place tout votre plan pour sécuriser votre entreprise et vous êtes maintenant prêt à rouvrir votre entreprise malgré le COVID-19. Vous êtes impatient de revoir vos collègues, après tant de semaines séparés, mais vous allez finalement devoir annoncer la nouvelle : ce nouveau plan implique beaucoup plus de procédures de nettoyage et de sécurité. Si vous êtes, comme moi, du genre à laisser “tremper” votre vaisselle après le dîner, pour ne la laver que quelques jours plus tard, vous savez déjà qu’il sera difficile de motiver tout le monde à effectuer plus de nettoyage au travail. Mais n’ayez crainte, car il y a toujours un bon moyen de rendre la chose fun.

Voici nos conseils pour faire des tâches ménagères quelque chose d’amusant !

Il est recommandé de se laver les mains pendant au moins 20 à 30 secondes. L’utilisation de solution hydroalcoolique, contenant au moins 60 % d’alcool, peut vous aider à réduire ce temps à 20 secondes, mais vous devez tout de même vous assurer que vos mains sont entièrement couvertes. Il peut être surprenant de constater à quel point ces 20 secondes sont lentes lorsque vous ne faites que vous frotter les mains. C’est pourquoi nous aimerions rendre les choses un peu plus divertissantes. Que diriez-vous de chanter le refrain d’une de vos chansons préférées tout en faisant cela ? Cela vous fera sourire en plus de faire fuir le coronavirus !

Pourquoi s’arrêter là ? Le nettoyage minutieux et routinier n’a jamais été aussi important et, soyons honnêtes, ce n’est pas le travail préféré de tout le monde. Par conséquent, la seule option est de le transformer en quelque chose d’amusant, de faire une playlist qui mettrait le feu à la piste de danse, de préparer les chansons et de se lâcher. Ou en faire un jeu ; le premier qui termine sa partie reçoit une bonne bière bien fraîche. Prenez ces tâches nécessaires mais ennuyeuses, et rendez-les amusantes, en créant des liens entre collègues.

Il peut être particulièrement difficile pour les plus jeunes de jouer le jeu et de respecter toutes les mesures de sécurité contre les coronavirus. Un moyen facile d’y parvenir est de faire preuve de créativité.

Vous devez simplement donner l’exemple et montrer que rester en sécurité n’est pas quelque chose de gênant et de négatif, mais de nécessaire et, honnêtement, pas une chose si gênante. Un bon moyen d’impliquer tout le monde et, par extension, de les sécuriser, est de faire en sorte que ce soit non seulement amusant, mais aussi tendance. Concevez les meilleurs masques avec votre propre marque ou simplement un design attrayant, créez une disposition et un design intéressants dans votre bâtiment. Qui a dit que vous ne pouviez pas être protégés et sublime tout dans le même temps ? Il est très facile d’apprendre comme faire un masque original avec l’inspiration appropriée.

Il peut même être très facile de concevoir son propre masque de protection et de s’assurer que même les enfants aient une motivation supplémentaire pour porter le leur. Consultez notre liste de 10 idées de design originaux pour masques pour vous inspirer !

Mais bon, ce ne sont que nos conseils. Qu’en pensez-vous ? Cela a-t-il été utile ? Ou au contraire pas terrible ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous accompagné de vos idées !