Salon
Comment se préparer à un salon pro ?
Vous souhaitez assister au prochain salon, mais vous n’avez aucune idée par où commencer votre préparation ? Ca se comprend ! La planification de foires commerciales peut prendre beaucoup de temps, d’efforts, d’organisation et de créativité. Il y a aussi beaucoup de choses à faire en aval…
Mais n’ayez crainte, nous avons élaboré un guide étape par étape pour faciliter une préparation équitable :
1. Cherchez des salons de qualité
Chaque branche organise au moins une fois par an un salon professionnel. Si vous avez l’intention d’en rejoindre un, assurez-vous qu’il soit pertinent pour votre entreprise.
Une fois que vous décidez de participer à un salon, préparez tout à l’avance. Une préparation longtemps à l’avance d’un salon professionnel témoigne de votre professionnalisme et de l’attention que vous portez aux personnes qui y participent. Informez tous les services et le personnel concernés de votre entreprise, afin qu’ils puissent s’adapter en conséquence. Vous pouvez éviter les surprises de dernière minute avec un plan clairement formulé, c’est pourquoi nous vous recommandons de tout planifier avec votre équipe le plus tôt possible.
2. Créez votre budget
Commençons à nous préparer ! La première étape importante est l’établissement d’un budget. Cela vous assure d’avoir le bon montant pour tout votre matériel d’exposition matériel d’exposition pour le salon.
3. Prenez-vous-y à l’avance
Les salons ouvrent normalement leurs inscriptions des mois à un an à l’avance. Il est important de vous inscrire tôt afin d’augmenter vos chances d’obtenir une bonne place sur le site.
Si le salon a lieu dans une autre ville ou région, il est important que vous connaissiez vos frais de déplacement et d’hébergement. Plus vous réservez tôt vos vols et vos réservations d’hôtel, moins il vous en coûtera cher.
4. Informez autour de vous
Profitez du site Web et des réseaux votre entreprise pour dire aux gens que vous participez à un salon. Vous pouvez également envoyer un email à toutes les personnes de votre Newsletter pour leur en faire part. Si le salon professionnel est dans votre région, imprimez des dépliants et distribuez-les aux gens.
5. Planifier et créer
Avant de commencer à planifier et à créer votre stand, jetez un coup d’œil aux salons auxquels vous avez participé dans le passé. Si c’est la première fois que vous exposez, intéressez-vous aux expositions de votre concurrent. Voyez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Utilisez cette information pour améliorer votre exposition et obtenir un avantage sur vos concurrents.
Assurez-vous de savoir ce qui est permis ou non, en lisant les règles et règlements de l’événement.
Une fois que vous avez effectué vos recherches et avez trouvé votre approche, il est temps de s’occuper de votre stand. Discutez de différentes idées et stratégies avec votre équipe. Déterminez ce qu’il faut inclure dans votre exposition et qui concevra le matériel nécessaire. N’oubliez pas la logistique de tout cela ! Affectez les personnes qui géreront le stand. C’est le moment pour vous et votre équipe de sortir des sentiers battus et de trouver des idées excitantes !
6. Organisez-vous
Une fois que vous avez compris tous les tenants et aboutissants de votre salon, il est temps de préparer et de commander à l’avance tout ce dont vous avez besoin pour le kiosque. Pour vous assurer que vous n’avez rien oublié, ayez une checklist sous la main et un calendrier pour vous assurer que tout sera fait à temps.
Notre Checklist pour réussir :
- Commandez des panneaux d’exposition et stands dès que votre design est prêt.
- Ayez tout votre matériel promotionnel en main, y compris cartes de visite, brochures et catalogues, qui vont de pair avec pochettes à rabats.
- Assurez-vous que votre équipement est en bon état de fonctionnement (surtout si vous prévoyez une démo)
- Ayez des échantillons
7. Allez, allez l’équipe
La prochaine étape dans la préparation d’un salon consiste à former l’équipe de rêve de votre salon professionnel. Choisissez des personnes qui peuvent bien représenter l’entreprise. Définissez ensemble les objectifs du salon, les règles du salon et d’autres informations nécessaires. Formez-les sur ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils doivent savoir et comment gérer certaines situations qui peuvent survenir.
Si le budget le permet, créez des badges pour eux, ou mieux encore, uniformes.
8. Discutez avec les organisateurs
Attribuez-leur des rôles précis. Formez-les sur ce qu’il faut faire, ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut dire et comment le dire. Pratiquez avec eux sur la façon de converser efficacement avec les clients potentiels et sur la façon de leur vendre vos produits et services.
Téléchargez notre checklist et ayez-les avec vous tout le long de la préparation du salon. Maintenant, partez et soyez prêt pour l’incroyable expérience que vous vous apprêtez à vivre !