Comment réussir son changement d’image de marque ?

L’une des choses les plus audacieuses qu’une entreprise puisse faire est de décider de changer d’identité visuelle. Parce qu’en fin du compte, peu importe le temps que vous investissez, vous prenez toujours un risque en changeant d’image de marque. D’une part, elle vous donne l’occasion de booster le profil de votre marque, d’autre part, vous pourriez faire peur aux clients potentiels et les perdre. Alors, comment faire pour changer votre image de marque avec succès ?

Tout d’abord, il est important de réaliser que vous devez être conscient de ce que les gens veulent vraiment voir. Il ne s’agit pas nécessairement d’un beau design, mais plutôt du bon design avec le bon message pour le bon groupe cible. C’est pourquoi il est très important de faire des recherches dignes de ce noms avant de commencer à concevoir.

Le changement le plus important que vous pouvez apporter à une marque est un logo différent. C’est pourquoi nous examinerons des exemples remarques qui ont réussi leur branding et leur changement d’identité visuelle en changeant leur logo.

Mailchimp

Mailchimp | Comment réussir son changement d'image de marque ?

Un exemple très récent, l’année dernière Mailchimp a changé d’image de marque avec succès. La mascotte de l’entreprise, qui faisait partie du branding de la marque depuis plus longtemps, a reçu une place dans le logo. Ils ont aussi complètement changé leur typographie pour un style plus direct et plus audacieux. Un changement très rigoureux qui est frais et authentique. Dans un communiqué, Mailchimp a déclaré qu’ils voulaient encourager la créativité et laisser place à l’expression. Si vous nous demandez notre avis, ils ont fait du bon travail.

Apple

Apple | Comment réussir son changement d'image de marque ?

Il s’agit d’un exemple classique d’un rebranding extrême qui s’est avéré excellent pour l’entreprise. Vous ne le savez peut-être même pas, mais Apple avait un logo très coloré à l’époque. Il a été introduit en 1976 et modifié au milieu des années 90. C’est au moment où Steve Jobs est revenu dans l’entreprise et a décidé de baser la philosophie de la marque sur des formes légères et des couleurs froides. Par conséquent, il était évident qu’il fallait également changer le logo. Ils ont réussi à préserver la forme, mais ont changé les couleurs. On connait tous la suite de l’histoire pour Apple, n’est-ce pas ?

Airbnb

Airbnb | Comment réussir son changement d'image de marque ?

Il y a eu une période où Airbnb faisait face à de très graves scandales, dont certains ont même donné lieu à des poursuites judiciaires. À un moment donné, la situation est devenue si grave que l’entreprise a commencé à avoir l’impression que cela affectait l’image de la marque qu’ils avaient si soigneusement construite. C’est pourquoi ils ont décidé qu’un changement d’image de marque était nécessaire. Ils ont ajouté un symbole unique au logo et ont rendu la typographie beaucoup plus propre. C’est une énorme différence, mais en ce qui nous concerne, nous trouvons ça bien mieux que l’ancien logo.   C’est ainsi que vous changer l’image de marque votre entreprise. Votre identité visuelle a elle aussi besoin d’une petite mise à jour ? Alors vous avez maintenant l’inspiration pour vous lancer.