Comment réaliser des papiers à en-tête

Plutôt que d’écrire vos lettres sur du papier blanc standard, imprimez vos messages sur un papier à en-tête soigné ! Ces articles contiennent non seulement des informations professionnelles, mais ils permettent également de donner une bonne impression aux clients, aux employés et aux partenaires commerciaux.

Un beau papier à en-tête est une occasion parfaite pour vous de promouvoir votre entreprise et d’accroître sa crédibilité et sa légitimité. Voici un guide rapide et facile sur la façon de fabriquer des lettres ou papiers à en-tête pour les entreprises :

01 Optimisation pour l’impression

Avant de commencer à concevoir des papiers à en-tête pour les entreprises, vous devez d’abord configurer votre fichier pour qu’il soit optimisé pour l’impression. Une bonne configuration du fichier permet de s’assurer que vous obtenez des papiers à en-tête de qualité à chaque fois.

Utilisez les bons outils de conception pour créer votre design. Les meilleurs outils pour ce travail sont Adobe Indesign et Adobe Illustrator. Ces deux logiciels de conception disposent de tous les éléments nécessaires pour créer un bon visuel.

Lors de la création de votre fichier de conception, n’oubliez pas d’inclure un fond perdu de 3 mm et une marge de 3 mm. Un fond perdu empêche l’apparition d’une fine bande blanche sur le bord de la page. Une marge, quant à elle, empêche le fait de découper des éléments importants de votre design lors de la découpe des plaquettes.

N’oubliez pas de régler le mode de couleur de votre fichier de conception sur CMJN. Ce mode de couleur vous donne une meilleure idée de la façon dont vos couleurs vont se présenter une fois le produit imprimé.

02 Retour à l’essentiel

Exemple de papier à en-tête professionnel

Les premières choses que vous devez inclure dans votre papier à en-tête sont votre logo et le nom de votre entreprise. Vous pouvez également choisir d’inclure votre slogan ou une devise. Le fait de mettre ces éléments qui représentent votre marque dans vos en-têtes aidera à accroître la reconnaissance et la visibilité de votre entreprise.

Il est également nécessaire d’inclure certaines de vos coordonnées professionnelles dans les papiers à en-tête. Vous pouvez ajouter votre adresse physique, vos numéros de téléphone, le site Web de l’entreprise, votre adresse électronique et même vos réseaux sociaux.

Cependant, il n’est pas nécessaire de mettre tous ces détails à la fois. Choisissez ce qui est nécessaire en fonction des personnes ciblées.

03 Conception et création

Conception des papiers à en-tête

L’étape suivante consiste à créer le design de votre papier à en-tête. Il est facile de se laisser emporter, compte tenu des quelques règles de conception. Cependant, vous devez toujours vous rappeler les deux principales fonctions d’un papier à en-tête : établir des liens par le biais de la communication écrite et accroître la reconnaissance et la visibilité de votre entreprise.

L’une des règles fondamentales pour les entreprises est de laisser suffisamment de place au contenu. Bien que les images et les illustrations soient un excellent ajout, elles ne doivent pas détourner l’attention du contenu de la lettre.

L’établissement d’une hiérarchie visuelle est essentiel pour la conception des papiers à en-tête et autres supports marketing. La hiérarchisation d’éléments spécifiques dans votre conception vous aide à attirer l’attention des gens et à communiquer plus efficacement. Les éléments cruciaux comme votre logo et le nom de votre entreprise, doivent être les plus en vue sur la page, suivis de votre slogan et de vos coordonnées.

Si vous ne savez pas quel style ou quelle approche utiliser pour concevoir vos en-têtes de lettre, optez pour une conception simple. Ces supports sont principalement destinés à la correspondance. Créez un visuel simple mais élégant qui apporte de la valeur ajoutée à votre message écrit sans être distrayant.

Quel que soit votre design, n’oubliez pas d’incorporer votre image de marque dans vos en-têtes. Ajoutez votre charte de couleurs, vos polices, vos images, etc…

04 Impression de votre papier à en-tête

Une fois que vous êtes satisfait de votre visuel, enregistrez votre conception dans un fichier PDF, dont le format est accepté par tous les imprimeurs. Ce format permet de conserver les polices, les images, les graphiques et les mises en page, ainsi que les couleurs de n’importe quel dessin.

La fabrication de vos papiers à en-tête ne s’arrête pas là. Le papier que vous choisissez lors du processus de commande a également un rôle important à jouer dans la communication de votre message.

Vous pouvez choisir entre le papier standard, en blanc ou blanc cassé ou le papier texturé en blanc ou blanc cassé. La texture du papier améliore l’expérience du lecteur lorsqu’il tient la page dans ses mains.

Ensuite, choisissez l’épaisseur du papier. Un bon grammage permet d’envoyer le bon message à vos clients, employés et partenaires commerciaux. Par exemple, un papier plus épais peut donner aux lecteurs l’impression que votre entreprise est luxueuse et élégante.

L’étape suivante de l’impression consiste à choisir entre une impression recto ou une impression recto-verso. La plupart des entreprises n’impriment généralement que sur un seul côté de la page. Cependant, certaines maximisent l’utilisation du verso du papier en imprimant le logo de l’entreprise.

Enfin, choisissez le nombre de papier à en-tête à imprimer pour votre entreprise. Imprimez-en suffisamment pour vous permettre de tenir pendant au moins six mois à un an. Si vous prévoyez des changements dans l’adresse physique ou les coordonnées de votre entreprise, commandez suffisamment de papier à en-tête pour tenir jusqu’à cette date.

Les papiers à en-tête donnent à votre entreprise la possibilité de promouvoir leur marque de manière subtile mais régulière. Créer le bon design et choisir le bon papier peut également aider à établir sa crédibilité. Maintenant que vous savez comment créer vos propres en-têtes de lettre, faites appel à Helloprint pour les produire !