Comment préparer votre entreprise à GAGNER le Black Friday

Black Friday n’est plus seulement la journée la plus intense en termes de shopping aux Etats-Unis. Ces deux dernières années, la folie s’est répandue à une vitesse fulgurante dans toute l’Europe, notamment en Belgique, devenant rapidement l’un des jours les plus importants de l’année pour tous les détaillants. Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment préparer votre entreprise pour augmenter votre chiffre d’affaires pendant le Black Friday.

Un petit peu d’histoire : Le Black Friday est un jour férié aux États-Unis où les entreprises offrent d’importantes réductions. Cette journée est appelée ainsi en raison de l’énorme chaos et même des accidents de la circulation qu’elle a causés. Pour les entrepreneurs, le Black Friday peut très facilement se transformer en Bright Friday, s’ils ne sont pas bien préparés.

Dans un rapport réalisé par Criteo, 11 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Pays-Bas) ont fait l’objet d’une étude sur la croissance des ventes au détail le jour du Black Friday. Au fil des ans, le nombre de ventes a rapidement augmenté. Par exemple : en France, les ventes au détail ont grimpé de plus de 200 % pour le Black Friday en 2017, doublant ainsi le nombre de ventes en 2016. À l’heure actuelle, plus de 75 % des détaillants au Royaume-Uni offrent des promotions pour le Black Friday.

Alors, comment pouvez-vous exploiter le Black Friday avec succès ?

Informer tous vos clients existants

Chaque chose en son temps. Il est crucial d’informer vos clients du fait que votre entreprise est l’endroit idéal pour acheter pendant le Black Friday. Ces clients sont très précieux, car ils savent déjà ce que votre marque représente. Tout ce que vous avez besoin de leur dire, c’est que vous avez des offres spéciales qui les attendent.

Comment les tenir au courant ?

Envoyez une carte à vos clients

Si vous avez les coordonnées de vos clients, il peut être très gratifiant de leur envoyer une carte. Là où les prospectus sont habituellement supprimés avant d’être ouverts, une carte attire toujours l’attention.

Flyers

Distribuez des flyers dans la rue ou aux clients après qu’ils aient acheté chez vous. Pensez même à ajouter un code de réduction sur vos flyers, afin que les clients qui les rapportent pendant le Black Friday obtiennent un rabais supplémentaire.

Affiches

Les affiches sont parfaites pour annoncer des événements ponctuels, comme une vente pendant le Black Friday. Elles permettent de donner des informations importantes sur vos promotions, tout en leur donnant un aperçu de votre marque et de vos produits. Vous pouvez les mettre sur votre vitrine ou derrière le comptoir, là où les gens seront susceptibles de les voir.

Se démarquer et attirer des clients potentiels

Pendant le Black Friday, beaucoup de personnes sortent pour obtenir les meilleures offres. Il est essentiel que votre entreprise puisse être reconnue comme l’une de celles qui en font partie afin de transformer les personnes en clients. Tous vos concurrents feront de leur mieux pour se démarquer, et vous vous devez d’en faire autant. Le Black Friday est les folies sont monnaie courante.

Voici les produits que vous devriez considérer pour décorer votre magasin pour cet événement :

Kit pour bien débuter votre Black Friday

Pour vous faciliter la vie, nous avons préparé des kit Black Friday afin de vous aider à bien démarrer. Ces kits sont composés de produits dont vous aurez besoin pour faire de votre Black Friday un grand succès. Nous avons une version économique, une version standard et une version pro.

Quel rabais devriez-vous accorder pendant le Black Friday ?

Le Black Friday consiste à faire de bonnes affaires. Mais quel rabais devriez-vous accorder à vos clients ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile à cette question. Tout d’abord, vous devez connaître vos possibilités, pour ne pas faire une perte. Par la suite, vous pouvez regarder ce que font vos concurrents pour offrir de meilleures offres, de sorte à ce que vos clients choisissent votre entreprise que la leur. C’est aussi simple que ça.

Note : vous n’augmenterez pas vos ventes si vous accordez un rabais de 10 % ou moins. Même s’il s’agit d’un rabais élevé par rapport à vos prix habituels, les clients ne seront tout simplement pas attirés par ce dernier, car d’autres entreprises auront des réductions pour le Black Friday encore plus importantes.

“Mais j’avais déjà prévu de faire des promotions pour Noël…”

J’entends cette question chaque année : “Mes promotions pour le Black Friday ne vont-elles pas empiéter sur mes ventes de Noël ?” La réponse est simple : non. D’une part, il est vrai qu’un consommateur sur cinq achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday. Cependant, les recherches montrent que la plus grande partie des achats effectués pendant cet événement sont faites pour soi-même, et de loin. Par ailleurs, 42% des acheteurs savent déjà ce qu’ils veulent acheter pour Noël bien avant le Black Friday et attendent de bonnes remises.

Inspiration pour vos campagnes marketing pendant le Black Friday

Vous avez besoin d’inspiration pour mettre sur pied votre propre campagne Black Friday ? Dans ce blog, nous vous donnons dix idées pour créer un événement réussi.

Il est temps de se préparer

Vous êtes maintenant entièrement équipé pour préparer votre Black Friday. Faites-nous savoir comment cela s’est déroulé pour vous en laissant une réponse dans les commentaires ci-dessous !