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Comment mesurer le succès d’une campagne print ?
Est-ce-que votre marketing direct est efficace ? Le succès des campagnes marketing direct peut être mesurée en observant l’augmentation des ventes des nouveaux clients. Les résultats ne sont pas précis, mais ce n’est pas le seul moyen de surveiller les résultats.
La technologie a facilité le suivi et le retour sur investissement des campagnes de marketing direct. Découvrez les différentes méthodes pour mesurer votre performance marketing !
Tracker les améliorations
Tracker vos ventes et l’affluence quotidienne dans votre boutique ou sur vos canaux digitaux avant, pendant et après votre campagne directe. Y-a-t-il une augmentation des ventes ? Est-ce-que vous avez plus de Likes sur votre page Facebook ? Bien que ce ne soit pas toujours un lien de causalité, monitorer ces différents facteurs peut être un très bon moyen de mesurer l’efficacité de votre campagne !
N’oubliez pas ! Tous vos efforts marketing doivent être constants avant, pendant et après le lancement de votre marketing direct. Ainsi la lecture des résultats sera beaucoup plus précise.
Demander à vos clients
Il est courant de demander directement à ses clients, ou à l’aide d’un sondage comment ils ont connu votre entreprise. Est-ce-qu’ils l’ont découvert grâce à votre campagne directe ? Grâce au bouche-à-oreille ? Ou ont-ils simplement atterri sur votre boutique par curiosité ? Vous êtes une boutique en ligne ? Profitez de l’inscription pour demander !
Petite astuce : incitez vos clients à donner leurs retours, en leur offrant des offres spéciales, des réductions ou de petits cadeaux !
Tracker les coupons et les bons d’achat
Tant qu’on en parle, qui ne résiste pas à la tentation d’un bon d’achat ? Offrez des coupons et des bons d’achat ou incluez-les dans vos flyers et affiches ! Le gens en feront très certainement bon usage en se rendant dans votre boutique – physique ou en ligne.
Le nombre de personnes utilisant des codes de réduction ne vous indique probablement pas le nombre de personnes atteintes, mais vous donne le taux de conversion.
Surveiller le trafic
Bien que vous ne puissiez pas surveiller le nombre de personnes qui tombent sur vos flyers, vos posters et bannières, vous pouvez analyser comment les gens répondent à ceux-ci. Utilisez le marketing direct pour mener les gens à une certaine page ou à un certain produit !
Vous gérez un site internet ? Nous vous recommandons d’utiliser de courtes URL personnalisées, visibles seulement dans votre stratégie marketing. Ainsi, vos clients seront orientés vers une Landing Page précise, plutôt que vers la Page d’Accueil de votre société.
Petite astuce : au lieu d’apposer une URL sur vos flyers et affiches, incluez un QR Code. Ainsi, les clients pourront le numériser grâce à leurs Smartphones, ce qui les redirigera vers votre page ou vers les canaux digitaux que vous désirez.
Créer un hashtag
Utiliser les hashtags spécifiques est une autre façon de mesurer le succès du marketing direct et de l’engagement client. Les gens sont souvent enclins à utiliser des hashtags dès lors qu’ils souhaitent parler de vos campagnes.
Petite astuce : ajouter un prix ou concours, afin de pousser vos campagnes directes. Ainsi, vos clients seront plus susceptibles d’utiliser le hashtag, pour avoir une meilleure chance de gagner.
Maintenant que vous connaissez les différentes méthodes pour mesurer vos campagnes directes, vérifiez qu’elles soient bien performantes – ou pas. N’hésitez pas à nous partager, dans les commentaires, les résultats de vos campagnes directes.