Comment créer une campagne marketing d’extérieur efficace pour la haute saison ?

Les supports publicitaires d’extérieur sont un moyen sympa and efficace de promouvoir votre marque, vos produits et services. Beaucoup de business utilisent déjà ces supports, non seulement parce qu’ils sont moins chers que les publicités TV ou que les annonces coût-par-clic en ligne, mais aussi parce qu’ils sont très efficaces pour construire une forte image de marque et attirer l’attention.

Cette méthode de marketing ne consiste pas seulement à créer des affiches et bannières à propos de vos produits et services et à les placer là où ils seront les plus visibles. Les meilleures campagnes de marketing d’extérieur nécessitent des recherches plus profondes, un plan d’action bien pensé et une créativité qui sort des sentiers battus.

Ci-dessous sont quelques éléments à considérer pour créer une promotion d’extérieur efficace :

Fixez vos objectifs

Avant toute chose, il est important de savoir quels sont vos objectifs marketing. C’est la première étape dans la création d’une campagne marketing efficace. Vos objectifs peuvent être simple tels que construire votre image de marque forte, augmenter vos ventes ou accroître le nombre de visiteurs sur votre site – il faut juste que ces objectifs soient clairs pour savoir où vous aimeriez mener cette campagne pour les atteindre.

Vos objectifs marketing vous aideront à mesurer le degré de succès de votre campagne marketing. Ils vous aideront également à déterminer le budget, où disposer et afficher vos impressions, le message que vous voulez transmettre, et même la durée de cette campagne.

Créez du contenu ciblé

Il est impératif de connaître votre clientèle cible pour savoir quelle stratégie adopter et faire en sorte qu’ils choisissent vos produits et services. Toutes les stratégies ne fonctionnent pas sur chaque groupe. Vous avez besoin de trouver la bonne stratégie, le bon ton de voix et la bonne image pour convaincre votre cible d’acheter avec vous. Les recherches que vous faîtes sur le marché vous aideront aussi à determiner quelle approche choisir, quel type de support d’extérieur attire le plus votre cible et surtout où les placer pour les cibler.

Recherches

Créer une campagne de marketing d’extérieur sans recherche préalable s’apparente à aller sur le champs de bataille les yeux bandés. Les recherches que vous effectuerez sur votre marché vous aideront à connaitre la stratégie de vos concurrents et ce qui fonctionne le mieux pour eux. Vous pourrez aussi découvrir quels sont vos avantages ou désavantages comparatifs vis à vis d’eux, vos arguments de ventes, votre méthode et les stratégies auxquelles votre audience cible réagit, dans quelle situation vos supports d’extérieur seront els plus pertinents et beaucoup d’autre informations intéressantes.

Emplacement, Emplacement, Emplacement

Quand il s’agit de vos supports promotionnel d’extérieur, le plus important est sûrement l’emplacement. Évidemment afficher vos impressions dans les endroits les plus passants est toujours une bonne idée, mais il est important de vérifier si cette zone est bien celle que votre clientèle cible fréquente. Souvenez-vous que votre objectif est que le maximum de personne de votre audience cible voient le drapeau ou la bannière personnalisés que vous avez installé. Si vous ciblez les jeunes adultes qui se préoccupent de leur santé vous devriez considérer placer vos supports promotionnels près d’une salle de sport ou de supermarchés sains.

Faîtes simple

Les meilleures promotion d’extérieur sont celles qui attirent l’attention, celles qui font passer leur message en moins de 10 secondes et celles qui impactent l’audience ciblée. Les images et le graphisme ont le pouvoir d’attirer l’attention et de raconter une histoire sans même avoir besoin d’utiliser des mots. Si vous utilisez un slogan ou un texte court, il ne doit servir qu’à clarifier ou supporter le message de l’image.

Créez du contenu partageable

Les réseaux sociaux sont un outil de marketing très puissant dont vous pouvez tirer profit. Lorsque vous créez une campagne de marketing extérieur qui est faite pour plaire à votre clientèle cible, ces clients potentiels seront plus inclinés à prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux. Pour que cela fonctionne, il faut garder à l’esprit que le contenu que vous allez créer doit être partageable et cool.

Soyez créatif

Le plus souvent, simplement afficher vos produits ou service ne suffit pas. Utilisez des images malignes ou choquantes associées à des slogans pour piquer l’intérêt des passants. Essayez d’incorporer un élément technologique avec lequel ils pourraient interagir. Expérimentez et testez de nouvelles stratégies to attirer l’attention des gens.

Un bon exemple par exemple est la campagne de promotion du film Ant-Man de Marvel. L’équipe marketing a installé de tout petits panneaux publicitaires pour le film Ant-Man dans de nombreux endroits publics. Ils ont aussi designé les affiches du film en plaçant le petit super-héros sur le masque de Iron Man ou sur le bouclier de Captain America. Cette stratégie marketing permet de mettre en lumière la capacité à rétrécir du super-héros mais propose aussi une expérience amusante et divertissante pour les passants qui rencontrent ces minuscules mais très intelligentes publicités.

Ne vous mettez pas de limite

Ne vous limitez pas seulement aux bannières, à la signalétique classique, aux panneaux ou aux drapeaux pour votre campagne marketing. Il a bien d’autres supports de promotion extérieurs dont pour pourriez tirer profit. Essayez d’utiliser des oriflammes, des stops trottoir ou même des ballons pour attirer les passants et les faire venir dans votre magasin.

Ça y est vous êtes prêts pour entamer votre prochaine campagne réussie ! Faîtes nous savoir quelles sont vos idées innovantes et comment vous utilisez les éléments de promotion extérieur dans votre stratégie marketing en laissant un commentaire ci-dessous !