Comment Créer un Logo

Les logos sont une nécessité pour toutes les marques. Cela représente bien plus qu’une simple image ou un groupe de mots avec une police qui paraît luxueuse qui vous distingue de vos concurrents. Votre logo est le visage de votre entreprise, sa carte d’identité. Votre logo dit inconsciemment qui vous êtes et qu’est ce que vous êtes. Il est la pierre angulaire de votre marque. Il facilite la connexion entre vous et votre marque.

Créer un logo est un processus qui s’effectue étape par étape. Voici un petit guide pour vous expliquer comment créer un logo unique qui vous correspond :

Qui êtes-vous ?

Qui êtes-vous ? | Comment Créer un Logo | Helloprint

Une photo vaut plus que mille mots. Votre logo communique qui vous êtes, quel genre de personnalité vous êtes et transmet vos valeurs.

La première étape pour créer votre logo est de définir votre identité en tant que marque. Souvenez vous de pourquoi vous avez démarré cette entreprise, les valeurs que vous défendez, et ce qui vous rend différent des autres entreprises travaillant dans le même domaine. Demandez-vous quels sont les objectifs de votre marque et ce qu’elle met en place pour parvenir à les atteindre.

Tenez compte de ce qu’est votre personnalité en tant que marque. Quel première impression voulez-vous que vos clients aient de vous quand ils voient votre logo ? Fun ? Professionnel ? Chic ? Créatif ? Tourné vers les clients ? Décontracté ? Tous ces adjectifs peuvent vous aider à trouver quel type d’image et style vous pouvez utiliser pour votre logo.

Recherche

La recherche est une étape importante dans la création du design de votre logo. Durant cette étape, recherchez toutes les informations nécessaires et pertinentes dont vous avez besoin pour modeler votre logo.

Déterminez quels symboles et images vous pouvez utiliser. Regardez quel genre de couleurs peuvent correspondre avec votre marque. Est-ce qu’il montre la personnalité de votre entreprise ?

Apprenez les logos de vos compétiteurs, et découvrez quels genres de logos ils ont. Pourquoi ont-ils choisi cette image ? Quel personnalité laisse transparaître leur logo ?

C’est aussi important de jeter un oeil sur les dernières tendances de design de logo. Quel style de création de logo existe aujourd’hui ? Quel style est à la mode ? L’utilisation des dégradés est-il toujours à la page ?

La recherche nous aide savoir quoi faire avec notre logo, mais aussi ce que nous ne devons pas faire avec notre logo. Elle nous aide à éviter les erreurs communes lors de la création d’un logo comme créer un logo générique, ou pire encore, copier le logo d’une autre marque.

Être créatif et Modéliser

Être créatif et Modéliser | Comment Créer un Logo | Helloprint

Derrière chaque grande idée, il y a une session de brainstorming. Maintenant que vous avez assez d’informations nécessaires et avez vos principales options, il est temps de commencer à créer votre logo. En utilisant un stylo ou un crayon de papier.

Créez différentes versions pour votre logo. Essayez différents styles, images et formes. Ne cherchez pas la perfection et ne vous concentrez pas sur les moindres détails. Parfois, la simplicité est plus efficace. Ce qui est important durant cette étape, c’est de garder toutes vos idées sur la table. Ce n’est pas grave si tout ne semble pas cohérent, pertinent, ou pas assez bien pour vous. Écrivez-les juste sur une feuille.

Effectuer une session de brainstorming seul est bien mais c’est encore mieux de l’effectuer à plusieurs. Des idées différentes venant de personnes différentes permet d’apporter plus, plus vite et plus rapidement.

Création du Premier Brouillon

Création du Premier Brouillon | Comment Créer un Logo | Helloprint

Lorsque votre session de brainstorming est terminée et que vous avez décidé quelle image utiliser et quel style adopter, il est temps de créer votre premier jet. Créez différentes versions pour la création de votre logo. Essayez différents styles, différentes formes et formats.Cela ne doit pas être parfait dès maintenant. Vous ne faites que solidifier vos idées ici.

Une chose très importante à garder à l’esprit lors de la création de votre propre logo est de prendre en considération l’aspect de votre logo sur différentes surfaces. Un logo doit toujours attirer l’attention des gens et communiquer le message que vous voulez qu’il communique. Par conséquent, assurez-vous que votre design permet à votre logo de se démarquer sur de grandes surfaces telles que des bannières ainsi que sur de petites surfaces telles que des dépliants ou des cartes de visite. Tout en vous assurant que votre logo sera parfait sous d’autres formats tels que le papier à en-tête de votre entreprise ou votre signature électronique!

Également, prenez en considération que les couleurs que vous utilisez doivent apparaître correctement sur un fond blanc et sur un fond coloré.

Affinage

Affinage | Comment Créer un Logo | Helloprint

Une fois que vous avez créé vos premières ébauches, choisissez les meilleures et réduisez-les à au moins trois versions différentes. Créez des brouillons plus raffinés, avec les couleurs et les polices déjà présentes. Utilisez un fabricant de logo en ligne ou demandez à quelqu’un de vous aider. Utilisez différentes couleurs et polices de caractères qui, selon vous, conviendraient le mieux à votre marque.

Lorsque vous avez terminé, imprimez votre logo et comparez vos choix. Demandez à quelqu’un de jeter un coup d’œil et de donner son avis. Demandez autour de vous, et faites un sondage, observez si les autres personnes réagissent bien à l’égard de votre logo.

Finalisation

Finalisation | Comment Créer un Logo | Helloprint

Une fois que vous avez décidé du logo que vous allez choisir, affinez-le et finalisez tous les petits détails. Créez des versions différentes, si possible. On ne sait jamais, peut-être que vous en aurez besoin un jour.

L’astuce du chef : Conservez les différentes versions exportées pour différents usages – pour l’impression, pour le web, pour le fond transparent, pour le fond blanc, pour un grand fichier, pour un petit fichier. C’est une petite tâche à faire maintenant que vous avez les fichiers de conception ouverts, mais vous vous faciliterez la vie au fur et à mesure que vous utiliserez votre logo.
Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre logo ! Diffusez-le largement et à tout le monde – c’est le seul moyen de le faire reconnaître. Il est temps de mettre à jour votre signature de courriel, vos pages sociales, votre site Web et d’imprimer vos fournitures de bureau personnalisés !