Comment choisir le papier idéal pour votre affiche ?

Quel type de papier fera ressortir le meilleur de votre marque sur votre affiche ? Alors que le contenu et le visuel sont des aspects importants pour la création d’une affiche efficace, choisir le type de papier peut se révéler crucial, tant il influencera votre client.

Il y a de nombreux types de papier disponibles sur le marché. Chacun a sa propre qualité qui peut amener un quelque chose au design. Voici un petit guide pour comprendre les qualités de tous :

Durée de vie de l’affiche

Durée de vie de l'affiche | Comment choisir le papier idéal pour votre affiche ?

Combien de temps voulez-vous que votre poster dure ? Un mois ou deux ? Pour de nombreuses personnes, la durée d’une affiche est très importante. Souvent cela mène à des coûts de réimpression.

Si vous souhaitez des affiches longue-durée, il est préférable de prendre des affiches waterproof de 170 grammes. Au contraire, si c’est pour une courte durée, les affiches de 80 grammes  fluorescentes sont assez pour s’assurer de capter l’attention de vos clients.

Lieu de dépôt de l’affiche

Lieu de dépôt de l'affiche | Comment choisir le papier idéal pour votre affiche ?

Pensez aux lieux où vous pouvez déposer vos affiches. A l’intérieur ? A l’extérieur ? Sur un lieu dédié ?

Si vous placez vos affiches sur des panneaux d’affichage, il est préférable de choisir les affiches 115grammes opaques. Leur verso bleu empêche les visuels des affiches du dessous de traverser.

Design de l’affiche

Design de l'affiche | Comment choisir le papier idéal pour votre affiche ?

Quel genre de visuel voulez-vous donner à votre poster ? Souhaitez-vous des affiches sophistiquées ? rigolotes ? chics ? Sélectionnez le papier qui convient le mieux et qui colle parfaitement à votre image de marque !

Si vous voulez imprimer un design d’affiche très visuel, vous avez besoin de la meilleure qualité de papier de 170 g/m² pour faire ressortir les couleurs vives. Ces affiches photo-centrées sont sûres de faire ressortir le meilleur de votre design.

Coût de l’affiche

Coût de l'affiche | Comment choisir le papier idéal pour votre affiche ?

Réfléchissez au budget qui est alloué à l’impression de vos affiches. Certaines de vos affiches sont plus chères que d’autres. Si vous souhaitez une affiche au moindre coût, réfléchissez toujours à la qualité  de papier que vous devez avoir.

Par exemple, si vous cherchez à imprimer un grand nombre d’affiches, il est  préférable de commander des affiches 135 grammes brillantes. Il est peu coûteux, mais l’épaisseur du papier est assez durable pour durer longtemps.

Faites justice au design de votre poster en choisissant le papier qui le met le plus en valeur !