Comment choisir le bon papier pour vos brochures

Avez-vous déjà été impressionné par une entreprise juste par l’aspect et la présentation de leur brochure ? Le bon papier peut affecter la perception de votre marque par vos clients, et peut donner un air luxueux même à un design simple.

Il peut être difficile de choisir le bon papier pour l’impression de brochures, compte tenu de la grande variété de types de papier sur le marché. Une règle de base est que les pages intérieures ne peuvent jamais être plus épaisses que les pages extérieures. Dans ce guide, nous vous expliquons quels sont les différents types de papier pour les brochures et quand les utiliser :

Papier couché mat

250 g couché mat

On ne peut jamais se tromper avec du papier couché mat. Il offre une finition étonnante qui plaira à tout le monde. Il est disponible avec un grammage de 90 g ou 170 g pour les pages intérieures et la couverture. De plus, il existe deux autres options de grammage de papier couché mat pour les pages de couverture : 135 g et 250 g. Rappel : plus le grammage est élevé, plus les pages sont épaisses, plus le livret est solide.

135 g couché mat

La finition du papier couché mat donne au papier un lustre incroyable qui semble luxueux, tout en rendant le texte facile à lire.

Quand devriez-vous utiliser celui-ci ?

Le papier couché mat est une option parfaite pour les livrets contenant beaucoup de texte. Le fini de ce papier offre un équilibre parfait pour des images intenses et un texte lisible. C’est un excellent choix pour les livrets destinés à contenir beaucoup d’informations. Par exemple, les brochures promotionnelles sur les produits ou les brochures pour vos partenaires commerciaux. Il donnera un aspect très professionnel et corporatif.

Papier brillant

250 g couché brillant

Un couché brillant est disponible en 135 g et 250 g pour les pages intérieures et la couverture. La finition brillante confère au papier une grande luminosité et une grande vivacité.

Quand devriez-vous utiliser celui-ci ?

Le couché brillant est parfait pour donner une touche de réalisme pour les brochures avec beaucoup de visuels.

135 g couché brillant

Pelliculage brillant

Habillez vos livrets pour impressionner avec du papier pelliculé brillant, qui n’est disponible que pour la couverture de votre livret et qui est offert en deux grammages : 250 g et 300 g. Ce type de papier accentue l’aspect brillant de vos livrets, ce qui laisse un effet extrêmement luxueux et précieux à ces derniers.

300 g pelliculage brillant

Quand devriez-vous utiliser celui-ci ?

Le type de papier est parfaitement adapté pour les conceptions contenant des images. La couche brillante et le papier à haut grammage rendent toute image très vivante. 

Papier avec pelliculage mat

Le summum du professionnalisme est le papier laminé mat. Il n’est disponible que pour vos pages de couverture en deux grammages de papier : 250 g et 300 g. Ce papier épais avec une belle finition matte est sûr de donner à toute couverture de livret un aspect professionnel et hautement soigné.

250 g avec pelliculage mat

Quand devriez-vous utiliser celui-ci ?

C’est le choix le plus parfait pour les couvertures avec beaucoup de caractères en gras. Ce type de papier convient pour les brochures, destinées à être distribuées lors d’événements et de réunions d’affaires. L’aspect mat donne un aspect très professionnel. Le grammage plus élevé créerait une impression d’exclusivité, destinées à des clients ou partenaires commerciaux privilégiés. 

Par ailleurs, il est bon de tenir compte de ces autres facteurs qui peuvent vous aider à déterminer quel est le meilleur papier pour vos brochures :

  • Le budget. Certains papiers sont plus chers que d’autres. Choisissez un papier qui peut faire ressortir au mieux vos visuels.
  • Nombre de pages. Réfléchissez au nombre de pages de votre livret. Il peut sembler plus luxueux, mais les livrets de plus de 50 pages seront beaucoup plus lourds avec un papier plus épais.
  • La lisibilité. Tenez toujours compte de l’expérience du lecteur. Les brochures à fort contenu textuel ont besoin d’une couche matte pour faciliter la lecture sous un éclairage intense.
  • Contenu et design. Différents types de papier font ressortir le meilleur de votre contenu. Par exemple, une brillance élevée donne une touche de dynamisme aux brochures à fort contenu visuel.
  • Durabilité. Pensez à la durée de vie que vous souhaitez donner à votre livret. Plus le papier est épais, plus il est résistant.

Créez la bonne impression en sélectionnant le meilleur papier possible. Si vous avez des questions concernant les différents types de papier pour livrets, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !