Comment adapter vos photos pour impression

Vous avez la photo parfaite ? Vous voulez l’afficher dans votre maison, votre bureau, votre chambre ? Que vous soyez un photographe en herbe ou simplement quelqu’un qui souhaite offrir des tirages photo en cadeau, il est important que vous sachiez comment préparer vos images pour les imprimer et les exposer. Toutes les photos ne seront pas parfaites. La retouche photo peut aider à faire ressortir le meilleur de vos photos, qu’elles soient destinées à une toile ou même à une simple carte postale.

Vous trouverez ci-dessous un guide rapide sur la façon de préparer vos photos pour l’impression :

1. Calibrer votre appareil

1. Calibrer votre appareil

Tout d’abord, il faut calibrer votre appareil. Tous les moniteurs n’affichent pas les couleurs de la même façon. Certains sont réglés pour être plus chauds, d’autres plus froids. Même si votre photo est belle à l’écran, elle apparaît parfois complètement différente lorsqu’elle est imprimée. Le calibrage vous permettra de vous assurer que les couleurs affichées sont précises et aussi proches que possible de celles qui seront finalement imprimées.

2. Sélectionnez vos meilleures photos

2. Sélectionnez vos meilleures photos

Maintenant que vous avez calibré votre appareil, il est temps de choisir vos meilleures photos. Certaines personnes peuvent prendre des centaines de photos en une seule séance. Toutes ces photos ne peuvent pas être imprimées. Ne choisissez que les meilleures photos car vous ne pourrez pas toutes les imprimer, après tout. Une fois que vous avez choisi les meilleures photos, faites-en une copie dans un dossier séparé et ouvrez-les dans votre logiciel de retouche photo.

3. Assurez-vous que le mode couleur de la photo est en CMJN

Les imprimeurs exigent que vous soumettiez vos fichiers en mode couleur CMJN, car s’ils sont en mode couleur RVB, les couleurs seront complètement différentes de ce qu’elles paraissent à l’écran.

4. Recadrez votre photo

4. Recadrez votre photo

Découpez les parties de la photo qui semblent bizarres et inutiles. Cela permet de mieux cadrer le sujet et d’améliorer la qualité générale de la photo. Si votre photo a déjà une bonne composition, il n’est pas nécessaire de la recadrer.

N’oubliez pas qu’en recadrant une grande partie d’une image haute résolution, l’image résultante peut ne pas avoir une résolution suffisante.

5. Redimensionner l’image et ajuster la résolution de l’image

Ajustez la taille de votre photo en fonction de la taille que vous souhaitez lui donner. En ajustant la taille, veillez également à fixer la résolution de l’image, ce qui garantira que la photo n’est pas tachetée ou pixélisée. Plus la résolution de votre photo est élevée, plus elle peut contenir de détails.

Conseil pour les photos : plus la photo est grande, plus la résolution est faible, et vice versa. Lorsque vous soumettez des fichiers pour des toiles ou même des banderoles, la résolution minimale de l’image doit être de 150 dpi (points par pouce). Les produits plus petits comme les cartes postales et les invitations nécessitent une résolution de 300 dpi (ppp).

6. Faites les ajustements qui correspondent à votre préférence

6. Faites les ajustements qui correspondent à votre préférence

Cette étape vous permet de faire des ajustements pour améliorer votre photo. Il n’existe pas de directives strictes sur la façon de préparer les photos numériques pour l’impression à ce stade. Vous pouvez l’ajuster selon vos préférences.

Si votre photo est trop sombre, vous pouvez augmenter sa luminosité. Si vous avez l’impression que les couleurs doivent être plus vives, augmentez sa luminosité. Utilisez des filtres pour créer un effet plus froid ou plus chaud. Vous pouvez également transformer vos photos en couleur en noir et blanc.

Les éditeurs de photos plus avancés ont la capacité de supprimer de manière transparente les éléments indésirables tels qu’une tache de ketchup sur les vêtements du sujet, les photobombers en arrière-plan. Certains peuvent même restaurer des photos anciennes et endommagées ou créer des effets spéciaux sympas.

7. Sauvegardez votre travail

7. Sauvegardez votre travail

Une fois que vous avez fini de modifier vos photos, il est temps de sauvegarder votre travail en format .jpg ou .png. Ces formats sont les mieux adaptés à l’impression. Si vous n’êtes pas sûr de vos choix en matière de retouche, demandez à un ami d’y jeter un coup d’œil.

N’oubliez pas : lorsque vous enregistrez votre fichier, veillez à ne pas écraser votre photo originale si vous choisissez d’enregistrer votre photo améliorée dans le même dossier.

L’édition de photos peut être déroutante au début, surtout avec tous les boutons et le jargon d’édition de photos qui l’accompagne. Cependant, avec une pratique continue, vous serez en mesure de vous habituer à préparer vos photos numériques pour l’impression.