Marketing
9 Exemples de Campagnes Publicitaire Originales pour Halloween.
Enfilez votre costume ! La saison des frissons est arrivée. C’est le moment idéal pour faire preuve de créativité et utiliser des concepts effrayants afin de créer des campagnes de marketing à en donner la chaire de poule pour Halloween.
Laissez-vous inspirer pour créer d’étonnantes campagnes publicitaires d’Halloween. Voici 10 exemples de marketing qui vous inspireront dans vos propres campagnes pour Halloween :
1. Dessous de Verre Flippants
En 2009, Guinness a proposé des dessous de verre d’ombre effrayants servis avec votre bière Guinness le soir d’Halloween. L’idée était de produire des dessous de verre représentant les ombres des verres Guinness. Cette campagne d’Halloween facile et peu coûteuse mettait en avant certains des personnages les plus populaires d’Halloween, dont les fantômes, les vampires et les démons. La légende raconte que cette nuit là, les ventes de bières Guinness ont explosé. Pour cause: Tout le monde voulait se procurer son propre dessous de verre d’halloween.
2. Des bonbons ou un sort !
Rice Krispies a poussé l’expression “Des bonbons ou un sort” à un autre niveau lors de sa campagne marketing Halloween en 2013. Ils ont installé des distributeurs automatiques sur le thème d’Halloween en vantant “Ici, Rice Krispies gratuit à en donner la chaire de poule”. L’entreprise a même placé une pancarte avec le mot “Gratuit” et le hashtag #PeurDuDistributeur pour mettre l’accent sur le thème d’Halloween.
Les clients, ne se doutant de rien, tendent la main pour aller chercher leur Rice Krispie gratuit dans le distributeur. Une personne à l’intérieur tend alors sa main vers l’extérieur et saisit celle du client. Autant dire que les clients se souviendront longtemps du tour que Rice Krispies leur ont joué.
3. Mal de Crâne
Harley-Davidson est resté simple en créant une belle affiche montrant un crâne fait à partir de chaque partie de sa moto emblématique Sportster Forty-Eight.
Bien que cette publicité ne soit pas aussi voyante que les autres affiches de marketing Halloween, elle témoigne de la fierté de la marque Harley-Davidson et de ses produits tout en restant dans le thème d’Halloween.
4. Surprise au Supermarché
Les clients n’avaient aucune idée des surprises que leur réservait Tesco lors d’une campagne publicitaire pour Halloween en 2018. La chaîne de supermarchés a transformé deux de ses sept mille magasins en un “marché aux fantômes” pour Halloween. Ils ont caché plusieurs farces effrayantes tout autour du magasin, y compris des cadis qui se déplacent tout seuls, des têtes désincarnées caché derrière du papier toilette, et plus encore.
La vrai force de cette campagne d’Halloween, c’est qu’elle est imprévisible. Avec seulement deux de leurs magasins équipées de farces, les clients ne sauront pas quand ils se feront avoir jusqu’au moment fatal.
5. Les Frissons de la Fantaisie Fanta
L’une des plus meilleures campagnes d’Halloween 2017 nous vient de Fanta. Ils ont créé une expérience de réalité virtuelle à 360 degrés où vous montez dans un ascenseur virtuel jusqu’au 13e étage. La balade est pleine de fantômes et de surprises, allant de poupées, de marionnettes et d’étranges créatures digne de vos pires cauchemars.
Ils ont complété cette campagne d’Halloween en créant des canettes Fanta multi pack en édition limitée pour Halloween. L’emballage comprenait des codes QR spéciaux qui donnaient accès à des filtres Snapchat sinistre, accompagné du logo de la marque.
Les campagnes Halloween de Fanta sont le parfait exemple de l’utilisation de deux types de médias pour créer une expérience Halloween d’enfer. Ils ont lié avec brio la technologie et l’imprimé pour en faire un cocktail explosif.
6. Répercussions Intimidantes
À première vue, l’affiche d’Halloween de McDonald’s présente un cheeseburger ordinaire. Cependant, la disposition soignée des composants du hamburger donne un subtil clin d’œil à sa véritable âme de vampire…on en tremble encore.
Ces types de campagnes d’Halloween montrent que vous n’avez pas besoin de graphiques fantaisistes pour faire la publicité de vos produits pendant les fêtes. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne idée et d’une exécution parfaite.
7. Graille Gourmande
L’affiche marketing de Pizza Hut pour Halloween peut à première vu ressembler à une simple photo de mozzarella étirée. En y regardant de plus près, cependant, nous obtenons une silhouette macabre et insipide.
Malgré la composition effrayante du fromage, cela donne toujours envie de dévorer une pizza. Cela prouve que des idées bien exécutées, aussi simples soient-elles, peuvent avoir un très fort impact.
8. Pour les fans
En octobre 2018, Marmite a lancé deux nouveaux pots d’Halloween à collectionner en édition limitée, disponibles seulement pendant quelques semaines. Il existe en deux versions: Un sort pour “pétrifier un détracteur de Marmite” et un bonbon pour “gâter un fan de Marmite”. Pour une touche personnelle supplémentaire, Marmite propose des services de personnalisation où vous pouvez personnaliser votre nom sur l’étiquette.
Les fans de Marmite seront certains d’acheter ces pots personnalisés en édition limitée. Ils peuvent l’offrir en cadeau de Noël en avance à un autre amoureux de Marmite, ou le garder pour eux. Les fans ne pourront pas résister à l’envie de partager leurs pots de Marmite personnalisés sur les médias sociaux. Un example de campagne omnicanal réussie.
9. Sinistre mais Efficace
Snickers a publié une série d’affiches pour sa campagne publicitaire d’Halloween en 2007. Leurs affiches illustrent différents propriétaires le soir de l’Halloween en train d’ouvrir la porte à leur sosie façon miniature.
Sur le slogan de ces affiches est écrit: “C’est ce que tu voudrais.”
Bien qu’un peu troublant, ces affiches sont originales et hilarantes. Ils font appel aux fans de Snickers pour soutenir la marque en offrant leurs bonbons pour Halloween parce qu’ils savent à quel point leurs fans aiment leur barre chocolaté.
Halloween est le meilleur moment pour mettre en valeur vos meilleurs farces au travers de vos campagnes de marketing. Créez vos propres campagnes d’Halloween dès maintenant !