Marketing
8 campagnes de marketing hivernales créatives
Joie dans le monde, les campagnes marketing d’hiver sont arrivées ! Avec tant de marques annonçant leurs offres de vacances, les entreprises ont besoin de se surpasser pour créer des campagnes de vacances réussies dont les clients se souviendront pour les années à venir…plus facile à dire qu’à faire.
Soyez créatif avec vos campagnes de marketing hivernales, que vous utilisiez des stratégies en ligne ou hors ligne. Voici dix campagnes de marketing des fêtes réussies dont vous pouvez vous inspirer pour vos propres campagnes hivernales :
1. Soins hivernaux de la peau
La campagne mobile Winter Love de Neutrogena est l’une des campagnes de marketing les plus réussies de janvier 2015. La marque de soins de la peau a créé une application mobile qui rappelle aux clients de mettre de la crème pour les mains lorsque la température du téléphone descend en dessous de 10 degrés Celsius. L’appli donne également des suggestions de produits appropriés, en mettant l’accent sur les produits Neutrogena, pour hydrater et protéger vos mains du froid.
La campagne de marketing d’hiver a permis d’obtenir sa part de marché la plus élevée de tous les temps, soit 17,8 % dans la catégorie des produits pour les mains et le corps. Il a également atteint plus de trois millions d’utilisateurs et 5,5 millions d’impressions.
2. Bébé, il fait froid dehors.
Les campagnes de marketing d’hiver, en particulier pour le Black Friday et le Cyber Monday, sont surtout connues pour annoncer des ventes, des aubaines et des rabais énormes. Cependant, la marque d’habits de plein air a pris une position audacieuse contre le consumérisme des fêtes en fermant ses portes pendant le black Friday.
REI a annoncé en ligne et hors ligne, y compris son site Web, ses réseaux sociaux, ses panneaux d’affichage et ses bannières, qu’ils ne participerait pas à la folie du black Friday. Ils ont encouragé leurs clients à passer le black Friday avec leur famille à l’extérieur au lieu de chasser les bonnes affaires. REI a également donné un jour de congé à ses employés pour qu’ils puissent participer aux festivités hivernales.
3. 12 jours de saveurs de Noël
Inspirez-vous de la campagne des fêtes de Krispy Kreme si vous cherchez des idées de marketing pour janvier 2019. La production d’articles de Noël en édition limitée est l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention des gens et de générer des revenus pendant la période des fêtes. La campagne de marketing hivernal de Krispy Kreme a profité du thème des 12 jours de Noël pour créer 12 saveurs exclusives de donuts pour la période des fêtes.
Leur campagne de marketing d’hiver comprenait des emballages alimentaires au thème des fêtes, des coupons et une vidéo promotionnelle amusante pour présenter les différentes saveurs et conceptions de donuts. La campagne de Krispy Kreme est peut-être simple, mais elle est persuasive et nous donne envie de commander une douzaine de donuts à emporter à la maison ou au bureau.
4. Vive les fêtes de Noël en communauté
Le temps des fêtes, il s’agit de donner plus que recevoir. La campagne #MakeTodayMakeMatter de la Banque TD pour Thanksgiving s’est traduite par des dons de 30 000 $ à 24 personnes dans 24 communautés aux États-Unis et au Canada. Chaque personne avait une journée pour en faire bon usage et aider sa communauté.
Cette campagne de marketing des fêtes à collecte plus de 3,5 millions de vues en ligne, et nombreux internautes en ont fait l’éloge pour son contenu réconfortant. Ils ont su puiser dans le véritable esprit de Noël.
5. Conseils pour faire un cadeau
Si vous n’avez pas trouvé le livre parfait à offrir à vos amis, à votre famille ou à vos proches pour les fêtes, ne vous inquiétez pas. Barnes & Noble s’en chargent. Leur campagne de marketing hivernal #BNGiftTip visait à aider ceux qui cherchaient de bonnes recommandations de livres pour leurs proches.
Cette campagne a connu un succès immédiat auprès de ses clients. Non seulement c’était un très bon exemple d’excellent service à la clientèle, mais cela a également encouragé une forme ouverte et honnête d’engagement avec leurs clients
6. Soirée pyjama festive
Les gens s’attendent toujours à des campagnes de marketing hivernales surpenantes de la part de la marque de boissons gazeuses, et Coca-Cola ne déçoit jamais.
En 2017, ils ont décidé d’organiser un concours où l’heureux gagnant profiterait d’une soirée pyjama dans le célèbre camion de Noël de Coca-Cola. Ils se sont associés à LateRooms.com, un site Web de réservations d’hôtel, où les fans pouvaient expliquer pourquoi ils sont “les fans de Noël ultime”. La soirée pyjama comprenait également des montagnes de cadeaux, un délicieux diner de Noël et un petit déjeuner, ainsi que des billets pour le Coca-Cola London Eye.
7. Devenez Elf
Les campagnes de marketing des fêtes les plus réussies permettent aux clients de s’amuser et de rire. Chaque année, Office Depot lance sa campagne de vacances Elf Yourself afin de répandre la joie des fêtes et d’accroître l’engagement avec leurs clients.
Les clients peuvent télécharger des photos de leurs têtes ou celles de leurs amis sur un site. Ce site mettra placera ensuite les têtes sur un elfe danseur. Ils peuvent les envoyer à leurs amis et à leur famille pour les faire rire pendant les vacances.
8. Détournement des fêtes
Il vaut la peine d’être un peu plus audacieux que les autres pour créer des campagnes de marketing des fêtes réussies. L’épicerie allemande Lidl a parfaitement joué ses cartes pour sa publicité des fêtes en utilisant du marketing dit ‘guérilla’.
Lidl a détourné les publicités de ses concurrents en affichant ses propres promotions sur les mêmes panneaux d’affichage. L’annonce faisait la promotion de prix plus bas pour les mêmes produits que ceux annoncés par leurs concurrents.
C’était une décision audacieuse, compte tenu de la proximité entre les pubs de leurs concurrents et celles de Lidl. Selon le directeur commercial de Lidl, Ryan McDonnell, ils voulaient souligner l’engagement de Lidl à fournir la meilleure valeur et la meilleure qualité à leurs clients. Cette campagne marketing hivernale de Lidl démontre son culot et le caractère ludique de la marque.
La magie de Noël fait ressortir la créativité dans toutes les entreprises. Nous espérons que ces dix exemples vous ont inspiré pour créer vos propres campagnes de marketing hivernales intemporelles !