Entreprise, Salon
7 astuces pour ouvrir la discussion lors d’un salon
Les salons sont parfaits pour trouver de potentiels clients. Mais nous savons aussi que lancer une conversation n’est pas toujours facile. Découvrez comment capter l’attention de votre client en utilisant de petits tips.
Grâce à nos amorces pour lancer des conversation, vous serez prêt en peu de temps :
1. Avoir un stand attrayant
Avoir un stand attrayant est une des meilleures solutions pour commencer une conversation lors d’un salon. Les passants sont curieux et veulent en savoir un peu plus sur votre activité. Mettez ainsi en avant des prototypes ou des échantillons et même une vidéo de présentation de vos services. Ces outils pourraient vous aider à commencer une conversation avec les participants du salon.
Voici quelques moyens de lancer une conversation :
- Que pensez-vous de cette démonstration de jeux vidéo ?
- Alors, notre produit montré dans cette vidéo vous plait ?
2. Poser des questions ouvertes à vos clients
Les gens adorent parler d’eux, alors posez-leur des questions. Et assurez-vous qu’elles soient ouvertes, pour que vos invités puissent se dévoiler. Généralement, s’en suit une conversation plus personnelle sur leur formation.
Souvenez-vous ! La plupart des personnes participent pour différentes raisons, n’hésitez donc pas à modifier certaines de vos questions.
Quelques bons exemples de questions ouvertes :
- “Qu’est-ce-qui vous a amené à ce salon ?”
- “Quel votre sentiment sur ce salon ? A-t-il répondu à vos attentes ?”
3. Demander quels sont les points qu’ils veulent améliorer
Soyez subtil lorsque vous vendez votre produit. En effet, le mieux est de comprendre les attentes de vos potentiels clients et de solutionner leurs problèmes. Cette stratégie amènera toute l’attention sur vous et mettra à l’aise vos interlocuteurs.
Exemple :
- Vous êtes fatiguées de devoir réorganiser votre bureau ?
- Vos plantes ont du mal à pousser ?
4. Poser des questions qui révèlent ce que vous faites
Il s’agit d’une question banale, mais simple. Que les participants au salon connaissent ou non votre entreprise ou les produits et services que vous offrez, ce genre de question vous aide à parler davantage de votre produit ou service.
Exemple :
- Que connaissez vous de notre entreprise/de nos services/de nos produits ?
- Avez-vous déjà entendu parler de la teinture des cheveux au henné biologique que notre compagnie a lancé ?
- Vous recherchez un shampoing naturel ?
- Saviez-vous que nous venons de lancer des encas vegan ?
5. Proposer une démonstration de vos produits et services
Les démonstrations de produits et de services sont un excellent moyen de pitcher votre entreprise ! C’est une bonne occasion pour vous de parler des avantages de votre produit et pour votre client potentiel de poser des questions sur votre service. Grâce à ça, il peuvent même interagir avec votre produit et voir comment il répond à leurs besoins.
Si votre démonstration est terminée, mais qu’ils semblent toujours indécis, c’est le moment de leur offrir une brochure, une carte de visite et même un catalogue !
Exemple :
- Vous voulez voir le produit fonctionner ?
- Laissez-moi vous montrer quelque chose d’incroyable !
6. Offrir des échantillons de vos produits
On aime tous les échantillons gratuits. Offrir un objet est une technique classique pour engager une conversation.
Lorsque vous offrez un échantillon, vous pouvez expliquer aux participants du salon ce qui vous différencie des autres : quels sont les ingrédients spéciaux et quels avantages ils peuvent en tirer. Un échantillon les incite à en savoir plus sur votre produit et éventuellement à l’acheter.
Vous pouvez aussi offrir un objet publicitaire comme un tote-bag, dans lequel vous avez glissé un flyer ou un dépliant explicatif. Normalement, les gens s’arrêtent pour vous parler si vous avez quelque chose de libre à leur offrir.
Exemple :
- Vous voulez essayer notre lotion naturelle et bio ?
- Goûtez notre fromage vegan fait de noix !
7. Créer un jeu ou un challenge
Mêlez les participants à un jeu ou un challenge. A la fin, offrez-leur un carnet ou un stylo brandé, qu’ils aient gagné ou non !
Exemple :
- Avez-vous reçu notre tablette de chocolat maison ?
- Devinez combien de bonbons contient cette jarre !
Avec ces amorces pour engager la conversation, il vous sera plus facile de pitcher vos produit et service aux clients potentiels. Cependant, n’oubliez pas que vos actions sont tout aussi importantes que vos paroles.
Souvenez-vous de ces points :
- Préparez vos questions à l’avance. Comme on dit, il vaut mieux être préparé. Créez une liste de questions ouvertes que vous pouvez utiliser.
- Gardez à l’esprit que votre langage corporel compte. N’oubliez pas de sourire et d’établir un contact visuel avec les personnes à qui vous parlez. N’oubliez pas de hocher la tête pour montrer votre intérêt pour ce qu’ils ont à dire.
- Pratiquez vos répliques. Cela peut sembler bizarre, mais en vous exerçant à poser des questions et à faire des déclarations, vous deviendrez plus confiant dans votre chat d’exposition. Plus vous avez confiance, plus vous serez capable de parler et d’agir naturellement.
Vous vous sentez prêt pour une conversation agréable avec vos clients ? Sortez et parlez de votre entreprise à tous les participants du salon.