5 Rivalités publicitaires entre de grandes marques

L’un des aspects les plus importants du marketing est de s’assurer que l’on se démarque de la concurrence. Et la concurrence s’améliore de jour en jour. Cette lutte constante pour essayer d’être le meilleur conduit parfois à un peu de conflit entre les marques, ce qui conduit parfois même à une soi-disant guerre entre les marques.

Lorsqu’il y a une véritable rivalité entre les marques, les marques concurrentes font tout ce qui est en leur pouvoir pour s’intimider mutuellement. Le plus grand défi a été de réagir rapidement à toutes les petites piques. Alors, comment s’y prennent les grandes marques ? Dans cet article, nous avons fait une liste de cinq luttes passionnantes entre les grandes marques.

BMW vs Audi

BMW vs Audi

BMW et Audi sont connues pour s’attaquer l’une à l’autre depuis quelques années. Qu’il s’agisse d’expositions, de concours ou de nouveaux modèles, les deux marques ne cessent de se lancer des piques. L’exemple ci-dessus est l’une de leurs batailles les plus connues. Le panneau d’affichage ” Your Move, BMW “ d’Audi ( en français “À ton tour de jouer, BMW”) a été très rapidement suivi par le panneau d’affichage encore plus grand de BMW avec inscrit ” Checkmate “ dessus (en français “Echec et mat”). Les deux marques ont maintenu le thème des échecs après cela :

BMW vs Audi

Pepsi vs Coca Cola

Pepsi vs Coca Cola

Les deux plus grandes marques de Soda au coca – Coca-Cola & Pepsi – se battent pour le trône depuis des années. En résultat, nous assistons à des va-et-vient entre les deux marques. Les exemples ci-dessus montrent à quel point il est important de réagir rapidement. Les designers de Pepsi n’ont pas eu à faire d’efforts, ils ont juste très intelligemment modifié le texte.

McDonald’s vs Burger King

McDonald’s vs Burger King

Les deux géants mondiaux des fast food aiment aussi se courir après : McDonald’s et Burger King. D’habitude, c’est Burger King qui lance le premier coup. Dans cet exemple, ils gardent la taquinerie simple mais claire. Ils savent qu’il ne faut pas s’en prendre à plus petit que soi, mais ils le font quand même. C’est malin.

Samsung vs Apple

Samsung vs Apple

La guerre entre Apple et Samsung peut parfois être un peu plus brutale. Ce qui est très révélateur, c’est que même un grand nombre de fans fidèles des deux marques s’attaquent aussi mutuellement en ligne. Dans l’exemple ci-dessus, Samsung ouvre le feu en déclarant que son nouveau téléphone est supérieur à l’iPhone 5. Apple a réagi très rapidement en utilisant tout simplement le même graphisme tourné en sa faveur.

Durex vs le Reste du monde

Durex est une marque qui a l’habitude du marketing avant-gardiste. C’est probablement la raison pour laquelle ils ont décidé de ne pas choisir un concurrent en particulier pour une bataille publicitaire, mais plutôt de tous les cibler. Dans une affiche très simple mais très audacieuse, ils avertissent intelligemment tous ceux qui ont acheté les préservatifs de leur concurrents. Très original et surtout : très efficace.

C’était la liste de nos rivalités de marques préférées. On en a raté une ? Quel est votre guerre de marque préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !