5 exemples de coups marketing qui ont mal terminé

Chaque marketer a le même rêve : celui où leur campagne de marketing monte en flèche : un moment où tout s’enchaîne parfaitement et où le nombre de ventes de produits explose. Mais nous connaissons le dicton, n’est-ce pas ? Prends garde à tes désirs, car ils pourraient se concrétiser.

Quand il s’agit de coups marketing, il semble y avoir une ligne très mince entre le succès énorme et l’échec incroyable. Beaucoup de marques sont prêtes à prendre ce risque afin d’attirer l’attention des clients potentiels. Mais quelles sont les conséquences d’une telle situation ? Pour le savoir, nous avons dressé une liste de campagnes très ambitieuses, qui se sont terriblement mal passées.

Build-A-Bear

Build-A-Bear

Build-A-Bear, un vendeur d’animaux en peluche a fait l’expérience d’un coup de pub en apparence génial qui s’est complètement retourné contre eux. Au départ, le concept semblait très bien pensé. La marque avait organisé une promotion en magasin intitulée “Payez votre âge”. Cela signifie que si votre enfant avait 5 ans à l’époque, vous n’auriez à payer que 5 dollars pour l’ours. Ça a l’air génial, non ?

Build-A-Bear ne savait pas que cette idée allait exploser si vite. La campagne s’est propagée presque instantanément, ce qui a fait que des centaines de personnes se sont rendues au centre commercial en même temps. Les files d’attente ont duré jusqu’à 8 heures ! Build-A-Bear a dû trouver une solution à ce problème et a finalement décidé de refuser tous les nouveaux invités. Les clients ont reçu un bon d’une valeur de 15 dollars, ce qui n’a évidemment pas suffi à compenser les dommages déjà subis.

Snapple

Snapple

Snapple avait aussi un plan très ambitieux pour faire de la publicité. Leur idée était de faire la plus grande sucette glacée jamais produite au cœur de New York. La gigantesque sucette glacée a été transportée par camion congélateur jusqu’à Union Square. Peu de temps après, la glace a commencé à fondre.

Cela a eu des conséquences très graves. D’abord, le liquide collant a commencé à couler sur la 17e Rue Est. Plus tard, les pompiers ont dû intervenir et le service de police a fermé plusieurs rues. Pouvez-vous imaginer le désordre ?

Le Gouvernement Sud-Australien

Le Gouvernement Sud-Australien

Oui, même les gouvernements se sont essayés à des coups marketing. En 2011, le gouvernement de l’Australie-Méridionale a pensé que c’était une excellente idée d’envoyer un groupe de poissons rouges aux dirigeants des médias afin de promouvoir un voyage organisé par Advantage SA. Chaque aquarium a été signé avec la ligne suivante : “Sois un gros poisson dans un petit étang et viens tester l’eau.”

Ça a l’air intelligent, non ? Ça l’aurait été, si les 55 poissons rouges avaient survécu à cette publicité. Bien que les poissons aient reçu beaucoup de nourriture, la mauvaise qualité de l’eau a entraîné la mort de 55 poissons rouges à leur arrivée.

Le Département Américain de la Défense

Le Département Américain de la Défense

Un autre coup de pub de la part d’un gouvernement ! En 2009, le ministère de la Défense avait laissé un Boeing 747 volé très bas, près de la partie de Manhattan qui avait été touchée le 11 septembre. L’avion était accompagné de deux chasseurs F-16, rien de moins, ce qui a permis aux photographes de la Force aérienne de prendre des photos superbes.

De toute évidence, cela a provoqué beaucoup de panique, de peur et de réactions furieuses, car ce survol n’a pas été annoncé publiquement. Quelques bâtiments de Manhattan ont même été évacués. L’attaché de presse du président Obama, Robert Gibbs, a déclaré que le président était “furieux”. La Maison-Blanche s’est excusée plus tard.

Sony

Sony

Quand Sony a révélé la PSP (Portable Playstation) pour la première fois au public, ils ont décidé de s’exprimer eux-mêmes. Pour créer un buzz, ils ont créé un faux ‘fan blog’. Ce blog a posté de nombreux articles, très enthousiastes à propos de la console et a posté quelques vlogs sur le nouveau produit. Dans l’une des vidéos, quelqu’un a même rapé sur le produit.

Quelques joueurs ne pensaient pas que le blog était digne de confiance et ont découvert que le blog était enregistré par une société de marketing viral connue, Zipatoni. Les fans de Sony ont été très critiques à ce sujet et ont critiqué la marque en ligne.

Avons-nous raté des échecs épiques en matière de coups marketing ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !