Marketing
10 idées de campagnes Marketing pour Cyber Monday
Vous avez manqué Black Friday? Pas de panique, il vous reste Cyber Monday. Bien que cette journée ait commencé en tant qu’extension du Black Friday, elle est peu à peu devenu une journée de shopping à part entière. En 2018, les consommateurs y ont dépensé plus de 7,9 milliards de dollars, soit plus de 7,1 milliards d’euros et ce uniquement en ligne.
À l’approche des fêtes, il est logique pour les marques de profiter de la ruée vers les magasins pour les courses de Noël. Voici quelques idées de stratégies marketing pour Cyber Monday que vous pouvez réaliser cette année :
1. L’heure des e-mails
Le marketing par e-mail est un moyen presque sans effort se faire de la publicité pour Cyber Monday. Envoyez simplement vos offres à votre liste de diffusion et suscitez leur intérêt. Vous pouvez même envoyer un e-mail dès que Black Friday est terminé, pour faire savoir à vos clients qu’il reste encore de nombreuses offres pour Cyber Monday.
Cette méthode permet non seulement d’informer les clients sur les offres et les rabais, mais elle fait aussi monter l’excitation pour toutes les promotions Cyber Monday que vous avez prévues.
Pour des campagnes d’email marketing plus efficaces, segmentez votre base de données en catégories de clients spécifiques. Créez ensuite un message différent pour chaque groupe afin d’offrir du contenu plus personnalisé.
2. 24h seulement
Créez un sentiment d’urgence avec des offres ‘24h seulement’ qui donneront envie à vos clients d’acheter les articles immédiatement. Vous pouvez également par exemple envoyer un e-mail à vos clients avec une remise de 60%, uniquement valable durant les 2 prochaines heures.
3. Un peu de Concurrence
Les concours en ligne sont une stratégie de marketing peu coûteuse mais efficace qui augmentera à la fois la notoriété de votre marque et votre présence sur les réseaux sociaux. Cela peut être aussi simple que de créer une légende originale ou de poster une photo amusante en rapport avec votre marque, vos produits ou un thème.
Proposez des offres exclusives, telles que des produits en édition limitée, des sweats à capuche personnalisés de haute qualité ou des cartes-cadeaux. Assurez-vous d’apporter une valeur ajoutée à la vie de vos clients.
4. Merci pour votre Confiance
Recevoir un cadeau fait toujours plaisir. Exprimez votre appréciation envers vos clients en leur offrant un cadeau gratuit lorsqu’ils dépensent un certain montant dans votre boutique. Il peut s’agir d’un simple sac en coton sur le thème des fêtes ou même d’un calendrier personnalisé pour l’année à venir. Pour quelque chose de plus exclusif, offrez par exemple une version minime d’un article en édition limitée.
5. Gros Lots
Les gens cherchent les meilleurs offres de Noël pendant Cyber Monday. Les offrent groupées facilitent la sélection de cadeaux pour vos clients, tout en augmentant votre chiffre d’affaires grâce à la vente incitative.
Passez votre campagne marketing au niveau supérieur en proposant des paquets mystère à vos clients. Faites de superbes combinaisons de certains de vos produits les plus vendus et proposez-les à vos clients dans un emballage cadeau lorsqu’ils passent une commande. De cette façon, vous leur éviterez d’avoir à emballer eux-mêmes.
6. Jouer pour Gagner
Rendre vos offres interactives pour vos clients en ligne et en magasin est gagnant-gagnant pour vous et vos clients et augmentera à coup sur l’engagement de votre clientèle.
Créez une roue de la fortune, où les clients peuvent bénéficier d’un gros rabais ou d’un article gratuit lorsqu’ils achètent un article dans votre boutique en ligne ou physique. Assurez-vous d’offrir des objets de valeur à ceux qui gagnent. C’est une opération ludique et les gagnants apprécieront leurs cadeaux gratuits.
7. Faire du Shopping pour une Bonne Cause
La période des fêtes est l’occasion parfaite pour faire acte de générosité. Pourquoi ne pas travailler avec une œuvre caritative ce Cyber Monday. Utilisez vos réseaux sociaux pour faire savoir qu’un pourcentage de vos recettes pendant Cyber Monday ira à des œuvres caritatives. Cette stratégie de marketing aide les personnes dans le besoin, encourage les clients à apporter leur soutien et donne à votre marque une bonne réputation. Rien de mieux que de donner à ceux qui en ont le plus besoin.
8. La fidélité porte ses fruits
Prenez soin de vos clients, surtout ceux qui soutiennent votre entreprise depuis longtemps. Montrez à quel point vous appréciez leur fidélité en leur accordant des offres exclusives et des remises ou cadeaux en édition limitée.
9. Se démarquer du lot
Entre tous ceux qui annoncent leurs promotions Cyber Monday en ligne, il peut être difficile de faire entendre votre voix parmi tout ce bruit. Assurez-vous que vos promotions restent fidèles à votre marque et apportent de la valeur à vos clients.
10. Du site au magasin
Même si Cyber Monday est surtout un événement en ligne, les magasins physiques restent une option populaire pour les fêtes. Combinez l’expérience en ligne et en magasin en offrant un service de retrait en magasin gratuit. De cette façon, vous pouvez profiter au maximum de vos ventes du Cyber Monday en augmentant les visites dans votre magasin.
Profitez de leur visite en magasin pour récupérer leur commande en y glissant un cadeau de remerciement. Cela incitera vos clients à se rendre dans votre magasin et peut-être même de craquer pour d’autres offres sur place.
Cyber Monday peut décupler vos revenus à condition d’adopter une bonne stratégie marketing ! Commencez dès maintenant à travailler sur votre calendrier de campagne Cyber Monday !